Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Discours de Mme la Maire

Ce discours fait suite à la lecture du message du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

message-8-mai-2017.pdf (191 téléchargements)

« Se souvenir des évènements qui ont marqués notre histoire doit nous interroger sur notre présent et notre avenir.

Ces hommes et ces femmes ont lutté, souvent au péril de leur vie, contre une idéologie d’exclusion, de haine et de guerre pour une vie meilleure. Ils en ont trouvé la force car ils avaient un idéal. Un idéal de paix, de fraternité, de liberté et d’égalité. Ils ont su se fédérer au-delà de leurs différences pour écrire le Programme National de la Résistance qui porte le beau nom des « Jours heureux ».

Ce programme avait pour objectifs : « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale », « le retour à la Nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques », « le droit au travail et le droit au repos », « un plan complet de sécurité sociale », « la sécurité de l’emploi », la « retraite » pour tous, et une instruction égalitaire « afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises ».

Qu’avons-nous fait et que faisons-nous de cet héritage laissé par ceux et celles à qui nous rendons hommage chaque année ?

Les grands acquis économiques et sociaux hérités du programme du CNR sont progressivement démantelés.

Nous venons d’élire un nouveau Président de la République. Notre pays a, une fois de plus, marqué son attachement à ses valeurs républicaines en rejetant les porteurs de replis sur soi, d’exclusion et de haine. Nous avons choisi d’éviter le pire. Pour autant avons-nous choisi le meilleur ?

Il nous appartient à chacun et à chacune d’entre nous de poursuivre ce beau projet politique pour lequel ont lutté les Combattants et Résistants auxquels nous rendons hommage aujourd’hui.

Vive la République, Vive la sociale, Vive la France ! »

Nathalie Aubin, Maire

photos : Sylvia Giral

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

You have Successfully Subscribed!