Syndicat de l’Entre-deux-Mers Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères

collecte des déchetsSEMOCTOM

9 Route de l’Allégret, 33670 Saint-Léon Contact Service collecte: 05 56 23 09 89 Contact pour s’équiper de bac: 05 57 34 53 20 Référent communal au SEMOCTOM : Bruno RAPIN

collecte des déchetsCollecte des ordures ménagères et tri sélectif: bac jaune

• Collecte des ordures ménagères (Les poubelles doivent être sorties la veille au soir). le jeudi

Demande de mise à disposition d’un bac jaune : Formulaire de demande

Ou ci-après :

Calendrier Haux 2022

Collecte en bornes d’apport volontaire : localisation

Vêtements

• Place des écoles à droite

Verre uniquement

• A la sortie du Bourg, au croisement de la RD20 et de la VC1
  • Au Grand Chemin, le long du terrain de boules.
  • Sur le parking des crémants Ballarin/Celene, sur le RD239, en direction de Langoiran

Pour plus d’informations : Infos collectes communes de Haux

Compostage

Le compostage individuel contribue à la réduction de vos déchets et permet de s’inscrire dans une cohérence environnementale. Vous pouvez vous équiper de composteurs en faisant une demande auprès du Semoctom :

Déchetteries

Deux déchetteries de proximité sont à votre disposition pour vous débarrasser des cartons encombrants, des meubles ou sanitaires cassés, de métaux divers, de vos tailles de haies mais aussi d’huiles moteurs ou de batteries usagées. En fonction des publics et du type de déchets à déposer, des tarifs particuliers peuvent s’appliquer. Les conditions tarifaires d’utilisation des déchetteries  sont à votre disposition sur le site du S.E.M.O.C.T.O.M.

Déchetterie de Saint-Leon

9 route Allegret 33670 St Léon Tél : 05 57 34 32 29 http://www.semoctom.com/web/fr/96-decheterie-semoctom-de-saint-leon.php Horaires : Lundi : 13h30 à 17h15 (fermé le lundi matin) Mardi à Samedi  : 9h à 12h30   –   13h30 à 17h15

Déchetterie de Saint-Caprais

ZA du Limancet Tél : 05 56 30 65 16 http://www.semoctom.com/web/fr/92-decheterie-semoctom-de-saint-caprais-de-bordeaux.php Horaires: Lundi : 13h30 à 17h15 (fermé le lundi matin) Mardi au Samedi : 9h à 12h30   –   13h30 à 17h15 Arrêté-n°-36-2015-règlementant-les-dépôts-sauvages-de-déchets-et-ordures-29-08-2015.pdf (2456 téléchargements )

Broyage des déchets verts de taille

Service gratuit pour tous, , le broyage permet de traiter les déchets verts de taille et de coupe. Contrairement au brûlage, cette solution est respectueuse de l’environnement.

Pour faciliter l’évacuation de vos déchets verts et vous éviter le déplacement en déchèterie, la commune met à votre disposition – sur demande formalisée – une aire de stockage sur la commune (zone d’assainissement aux roseaux, VC1/RD20). Les déchets que vous y déposerez y seront broyés gracieusement par l’association REV, partenaire du SEMOCTOM.

Attention, certaines essences et diamètres de branches ne sont pas éligibles au broyage ! Pour bénéficier du service de broyage de proximité, faites-en la demande :

• De préférence, en complétant le formulaire de demande de broyage
  • Ou par téléphone au 05 57 97 10 00 de 08h00 à 17h00 du lundi au vendredi (Association REV, partenaire du SEMOCTOM)
  • Exceptionnellement, auprès du secrétariat de mairie.

Elimination des déchets verts par brûlage

En application du règlement interdépartemental (Gironde – Landes – Lot et Garonne) de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, le brûlage des déchets verts est interdit pour les particuliers toute l’année et sur tout le territoire de la Gironde (déchetterie, broyage ou compostage- voir page 10 du règlement téléchargeable ci-dessous). Pour les professionnels il est soumis à déclaration en mairie accompagnée impérativement du cahier des charges daté et signé :

1. en période verte :  à compter du 1er octobre au dernier jour de février de l’année suivante
  2. en période jaune:  à compter du 1er mars au 30 septembre inclus

Vous trouverez le formulaire et la procédure à suivre ci-dessous : [iphorm_popup id= »24″ name= »Déclaration pour les chantiers d’incinération »]formulaire de déclaration de chantier d’incinération[/iphorm_popup] cahier-des-charges-a-joindre-obligatoirement.pdf (2479 téléchargements ) Le règlement et l’ensemble des éléments sont consultables et téléchargeables ci dessous dans « Débroussaillement » et sur le site de la Préfecture de la Gironde S’agissant d’un PPRIF (Plan de Prévention du Risque Incendie de Forêts), vous devez vous rapprocher de la DDTM, service gestion des risques, pour tout renseignement complémentaire.

Débroussaillement et protection des espaces forestiers: règlement interdépartemental (arrêté interdépartemental du 20 avril 2016)

Lire l’arrêté interdépartemental et  le règlement Consulter la fiche débroussaillement Consulter la fiche de synthèse sur le débroussaillement