Vos démarches les plus fréquentes en Mairie

Voici la liste de vos démarches les plus fréquentes en Mairie

Etat Civil

Naissance

Une déclaration de naissance doit être effectuée dans les 72 heures qui suivent la naissance (les samedis, dimanches et jours fériés ne comptent pas lorsqu’ils correspondent au dernier jour).
Se munir de la fiche de maternité, du livret de famille ou d’une pièce d’identité.
La reconnaissance d’enfants naturels nécessite la présentation d’une pièce d’identité pour le déclarant et de l’acte de naissance pour les enfants nés en dehors de HAUX.
La reconnaissance avant naissance est valable 300 jours et peut se faire dans n’importe mairie.

Les dossiers sont obligatoirement à retirer à la mairie
Célébration des mariages : après vérification dans la salle de mariage de l’identité des futurs époux et des témoins, le mariage est célébré par Le Maire ou un adjoint. Les futurs époux et leurs témoins doivent présenter une pièce d’identité. Le livret de famille est remis immédiatement après la cérémonie.

Décès

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès. Un membre de la famille ou un proche, un représentant de la société de pompes funèbres choisie par la famille, ou un agent hospitalier (décès survenu à l’hôpital) peut déclarer le décès.
Cette démarche requiert si possible une pièce d’identité du défunt, son livret de famille, un acte de naissance ou de mariage à défaut un acte de notoriété. Elle s’établit sur la foi d’un certificat médical constatant le décès , le cas échéant la feuille de déclaration de l’hôpital.

Pacs

Uniquement au Tribunal d’Instance de Bordeaux :
182 rue Lecocq 33000 Bordeaux

Identité

Consulter la rubrique Service public dans le menu Vie quotidienne

Carte Nationale d’Identité

A compter du 15 mars 2017, les usagers devront se présenter dans l’une des 36 mairies de Gironde équipées de dispositifs numériques de recueil de demandes. Les plus proches sont Créon, Cadillac, Langon, Libourne ou Sauveterre de Guyenne

Renseignements complémentaires  sur le site de www.gironde.gouv.fr

Passeport biométrique

Il ne peut être délivré que dans les communes équipées : Créon, Bordeaux, Libourne, Langon…

Nouvel arrivant à Haux

Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales : du 1er septembre au 31 décembre 2016

Il vous suffit seulement de vous munir de:
Votre Carte Nationale d’Identité (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité), ou bien d’un autre justificatif d’identité (passeport, livret de famille…) et d’un justificatif de nationalité
D’un justificatif personnel de domicile dans la commune (quittance de loyer, électricité, gaz, eau, téléphone fixe …)

Inscription à l’école communale

Prendre contact avec la mairie : 05 56 23 05 22

Ouverture et fermeture de compteur d’eau

Formulaire à retirer en Mairie

Les liens vers d’autres organismes publics

Site du Service Public

Conseil Général de la GirondePréfecture de la GirondeSite du Pays Coeur Entre-deux-MersConseil Regional Aquitaine

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

You have Successfully Subscribed!