30Présentation de la commune
La Commune de Haux est une commune de l’aire périurbaine de la métropole de Bordeaux, située dans l’Entre-deux-Mers, à 25 km au sud-est du centre de Bordeaux.
Elle voit ainsi son attractivité résidentielle renforcée du fait d’une situation géographique très privilégiée. Le territoire de la commune de Haux compte aujourd’hui près de 800 habitants, en hausse démographique constante et s’étend sur 10,21 km².
Haux est membre du Pays Coeur-Entre-Deux-Mers, qui regroupe environ 98560 habitants dans 71 communes regroupées en 7 communautés de communes, appartient à la communauté de communes du Créonnais, qui réunit 13 communes et 15 124 habitants environ et au canton de l’Entre-Deux-Mers, qui réunit 58 communes et 36683 habitants.
La communauté de communes du Créonnais se positionne comme une zone de transition entre un territoire rural et une zone périurbaine.
La commune de Haux, au centre du triangle Bordeaux / Libourne / Langon bénéficiant d’une vaste zone de bois et de vignes, est très fréquentée pour ses chemins de randonnée. Trekking, VTT, cyclisme, rallyes automobiles empruntent les voies de la commune pour le plaisir de tous.
L’église Saint-Martin, d’architecture romane, datant des xive et xve siècles, est inscrite en totalité au titre des monuments historiques depuis 1925 et classée pour son portail et sa façade occidentale depuis 1953 ainsi que Le château de Haute-Sage, des xvie et xviie siècles, est inscrit au titre des monuments historiques pour ses toitures, façades et cheminées depuis 1984.
La commune est également à la croisée des chemins de Compostelle.
Contexte et synthèse du projet
Suite à la fermeture du café bar restaurant « le Bord’Haux» situé dans le centre du village, la commune de Haux a souhaité maintenir une activité de restauration de qualité afin de préserver ce lieu de convivialité, une vitalité commerciale de son centre et ainsi maintenir l’attractivité de la commune à l’échelle de l’ensemble de son bassin de vie.
C’est à la suite de nombreux échanges sur les causes de la fermeture de cet établissement, que l’idée d’une reprise de ce dernier est apparue viable et a donné lieu à la recherche d’un porteur de projet.
Mode de consultation
Les porteurs de projet souhaitant répondre à l’appel à candidature pour la prise à bail d’un local commercial, doivent prendre connaissance de ce document, présentant, entre autre, la description du bien immobilier, les conditions d’acquisition et l’ensemble des informations administratives et techniques relatives à l’immeuble. Ils devront ensuite remplir un dossier de candidature et le renvoyer complété avant le 27/03/2015 à 12 h.
Description du local
Les lieux loués sont situés à HAUX (33550), 133 Route Départementale 239 Nord, Le Grand Chemin et comprennent :
- Au rez-de-chaussée : une salle de bar-restaurant, des sanitaires clients, une 2ème salle à manger, une cuisine avec prolongement
- Au premier étage avec escalier d’accès par la salle à manger : un logement comprenant un couloir de desserte donnant sur 3 chambres, 1 salle de bain avec toilettes, un petit réduit
- A l’arrière du bâtiment un espace extérieur d’une superficie d’environ 500 m²
Le tout figure au cadastre sous les références section AE sous les parties numéro 223 et 224 pour emprise au sol approximative de 1387 m².
Pour accéder aux locaux, le porteur de projet pourra utiliser un droit de passage qui devra être tenue en permanence libre de toute occupation, de sorte que la commune puisse en disposer librement, sans avoir à en référer au porteur de projet.
Le porteur de projet pourra bénéficier d’une permission de voirie devant son établissement afin d’établir une terrasse de café.
Loyer et conditions financières
Loyer mensuel : 600 euros hors taxe /hors charges pour l’ensemble (partie commerciale et partie habitation)
Conditions financières
- Pas de porte : gratuit
- Impôts et taxes (notamment foncier et ordures ménagères) à la charge du preneur
- Provision sur charges (pour la commune : à préciser le cas échéant)
- Caution de deux mois de loyer
Licence de débit de boisson : voir ci-dessous
Licence de débit de boisson
La commune de HAUX, prête au porteur de projet à titre de commodat ou prêt à usage purement gracieux, en application des articles 1875 et suivants du Code Civil, la licence de débit de boisson lui appartenant, pour s’en servir comme moyen d’exploitation de son commerce.
Type de bail
Bail précaire de 2 ans.
Attentes et propositions de la commune
Les attendus de la commune
La commune de Haux souhaite implanter dans le local vacant, qui lui appartient, une activité commerciale de type «café bar restaurant» destinée à apporter aux habitants de Haux, et des villages environnants un lieu de convivialité.
Il ne pourra en aucun cas s’agir à titre principal de cuisine dite « rapide » (friterie, fast food, pizzas etc.) pour le restaurant.
Une cuisine élaborée à partir de produits frais locaux et d’un bon rapport qualité/prix constituerait un avantage indéniable dans le choix qui sera effectué quant au porteur de projet.
Par ailleurs, l’activité proposée pourra être développée par des services de proximité comme par exemple la vente de pain, un espace épicerie de dépannage, la création d’événements et toute idée pouvant dynamiser le bar-restaurant.
Les plages d’ouverture devront être les plus étendues possibles notamment les soirs sur la fin de semaine.
Le nom choisi devra être en rapport avec le nom du village
Investissements à réaliser par le porteur de projet
Le local est proposé, en l’état, à la location par la commune.
Du mobilier et du matériel sont fournis par la commune
Le porteur de projet devra être en mesure de financer, dès son installation, lui-même les équipements, mobiliers supplémentaires et stocks nécessaires au fonctionnement de son activité ainsi que les aménagements décoratifs.
Par ailleurs, il sera pleinement autonome pour en assurer la gestion.
Profil recherché
Les personnes souhaitant faire acte de candidature devront être à même de démontrer leurs compétences et leurs motivations à s’investir et réussir dans un commerce de cette nature.
Ils devront disposer d’une expérience professionnelle probante dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprises commerciales de restauration.
Ils devront également être en mesure de disposer de financements pour lancer l’activité et en assurer son fonctionnement de manière pérenne.
Mise à disposition
Le local est aujourd’hui libre de toute occupation.
Le preneur fera son affaire personnelle des différentes autorisations administratives et travaux qu’il engagera dans le local.
La déclaration d’enseigne et les différentes commissions d’accessibilité seront également à la charge du preneur.
Organisation de la consultation
Toute information complémentaire se rapportant au local ou aux modalités de présentation des candidatures peut être demandée à la mairie de Haux.
Les candidats reconnaissent et acceptent qu’en soumettant une offre, ils aient obtenu les informations suffisantes pour faire cette offre sans réserve.
Conditions de retrait, de présentation et de remise des offres
Le dossier de remise des offres devra être constitué des documents ci-joints :
- Présentation du projet,
- Copie des titres et diplômes,
- Certificats professionnels,
- Curriculum vitae,
- Tous documents et justificatifs à même d’apporter une plus-value à la candidature, et/ou d’en faire apprécier la qualité,
- Liste des documents constitutifs de la candidature.
L’offre doit être exclusivement rédigée en français et signée par la personne physique.
Le dossier complet devra être adressé par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en main propre contre récépissé au plus tard le 27/03/2015 à 12 h, à l’adresse suivante :
- le Maire
Mairie, 1 RD 239, 33550 HAUX
Ou par dématérialisation au plus tard le 27/03/2015 à 12 h à l’adresse suivante :
[iphorm_popup id= »3″ name= »Contacter la Mairie »]Contacter la Mairie[/iphorm_popup]
Les candidatures déposées préalablement seront prises en compte avec demande éventuelle de pièces complémentaires.
La sélection des candidats se fera en trois temps :
- 1ère PHASE : visite du local avec les candidats potentiels, semaine du 16/03/2015 au 26/03/2015
- 2ème PHASE : une présélection sera réalisée sur la base d’un dossier de candidature à remettre par courrier dans le délai fixé.
Critères :
- dossier de candidature complet,
- garanties professionnelles, techniques et financières
- 3ème PHASE : lundi 30 mars 2015 à partir de 18h
Les candidats présélectionnés seront invités afin de présenter leur projet (concept de restauration, offre culinaire, type de décoration, etc.) à participer à un entretien avec le comité de sélection pour permettre à la commune de compléter leur évaluation et de faire son choix définitif.
Les candidats seront évalués selon différents critères.
Une note globale leur sera alors attribuée qui définira un ordre de classement.
Critères :
- Expérience professionnelle : 40 %
- Garantie financière : 30 %
- Projet : 30 %
Contact
Monsieur Roger GODFROY, Adjoint chargé du développement économique
Tél. : 07.86.98.26.87
Courriel : [iphorm_popup id= »3″ name= »Contacter la Mairie »]Contacter la Mairie[/iphorm_popup]