Radieuse matinée du 07 novembre ! Sans doute idéale pour laisser vagabonder son esprit et donner libre cours à son imagination.
Nous étions quelques-uns, lors de cet atelier participatif, à rêver de ce que pourrait être notre place du Grand Chemin si nous faisions table rase de l’existant.
La tête au soleil et les pieds dans l’herbe, en plein cœur de la zone concernée, chacun part de sa feuille blanche pour repenser l’espace, sans retenue.
A coups de crayons et de gomme, les enfants dessinent des aires de jeux et réinventent les terrains de sport autour de leur école, avec une facilité déconcertante. Pour les adultes, s’affranchir des contraintes existantes pour repartir de zéro est un exercice plus difficile : il faut que l’esprit s’échauffe et cogite ! Mais entre le Prolifique Spontané de l’Enfant et le Pratique Réfléchi de l’Adulte, au terme de la séance, les grandes lignes s’accordent.
Ce qui est passionnant au final, c’est de constater comme les aspirations des petits et des grands, des jeunes et des moins jeunes, se rejoignent !
Et à quel point du coup, les dessins se ressemblent.
Les impératifs sont partagés :
- Sécuriser les aires de jeux et de sport en les éloignant de la voirie ;
- déplacer le Monument aux Morts pour diminuer le bruit et faciliter le recueillement ;
- aménager une aire de stationnement sécurisée et intégrée au paysage ;
- organiser les déplacements doux entre les différents espaces et locaux ;
- anticiper la probabilité d’agrandissement des bâtiments municipaux (école, cantine,…) ;
- rompre la monotonie de cette traversée de village par une re-naturalisation de la zone ;
- conserver une placette qui permette de recevoir foires et animations de village ;
- donner « de la rondeur », de la douceur, et embellir …
Mais surtout, nous tombons d’accord sur la nécessité de faire de cet endroit un lieu de rencontre, de balade, de bien-être : les enfants dessinent des bancs, des tables, des arbres, des jardins, des bassins avec des poissons. Les adultes crayonnent théâtre de verdure, haies vives et fontaines …Les sources, si nombreuses à Haux, inspirent les participants : l’eau, symbole de vie, de renouveau et de sérénité, est presque de toutes les propositions.
Tandis que s’organise la COP 21 et que le réchauffement climatique est dans toutes les bouches, nous sommes heureux d’observer la sensibilité environnementale et la volonté de préservation véhiculée notamment par nos enfants.
L’atelier se termine, il faut 25°, nous sommes le 07 novembre. Nous aimerions prolonger l’instant, assis sur un banc à l’ombre d’un arboretum, nos pieds trempant dans la fontaine encore imaginaire ; et forts de l’enthousiasme de la nouvelle génération, poursuivre nos rêves d’harmonie…