Prochainement à la Bibliomédia

Le légo des motsbibliomedia

Jouez avec les mots et construisez des histoires…l’atelier d’écriture à Haux
samedi 04 avril
N’oubliez pas de vous inscrire: 05 56 23 64 48

 

L’art du clic

galerie des affiches

Optimisez et mettez en valeur vos photos numériques. Prochain atelier
vendredi 10 avril 2020 à la bibliomédia.
N’hésitez pas à vous inscrire, il y a encore quelques places: 05 56 23 64 48

Présentation

Créée en 2009, la bibliothèque municipale présente plus de 5000 ouvrages de fonds propres, dont 700 bandes dessinées, 600 albums pour la jeunesse, 1300 documentaires et 2000 romans. Les revues Que choisir, Prima et  Causette, Les 4 saisons du jardin bio,  Science & Vie et les Cahiers de Science & Vie,  ainsi que Okapi et Les P’tites Sorcières, La Hulotte  et Dada sont à la disposition du public. Pour vos démarches administratives trois ordinateurs donnent accès à Internet.

En réseau avec les bibliothèques de Sadirac et  Baron depuis 2013, auxquelles se sont jointes celles de Créon et La Sauve en juin 2016,  l’utilisation d’un logiciel commun Paprika, d’un tarif commun et d’une carte unique permet au public de consulter et d’avoir accès à l’ensemble des collections sur le site du réseau Pass’lecture des bibliothèques de la CDC du Créonnais. Par ailleurs le partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt donne accès à des ressources numériques (vidéos, logiciels de bureautique, musique, code et permis de conduire, soutien scolaie du CP à la Terminale, albums numériques, magazines et langues étrangères).

Contacts

[icon name=”book” class=”” unprefixed_class=””] Bibliothécaire : Claire Heuzé

286 route départementale 239 Nord – Le grand Chemin – 33550 Haux

05 56 23 64 48
Contacter la Bibliomédia de Haux

Contactez la Bibliomédia

Bibliomédia de Haux | Claire HEUZÉ

Accédez au réseau des bibliothèques du Créonnais pour consulter votre compte ou effectuer vos recherches de documents.

Quoi de neuf à la Bibliomédia: janvier 2020

 

Section Jeunesse

Côté roman de nouvelles aventures de L’agence Pendergast,  ou de Dinosaurex sont disponibles et de nouveaux héros vous attendent pour les amateurs d’histoires… ainsi que quelques surprises au rayon Premières Lectures (gomette jaune)…
Côté BD, les suites de Anuki, Le Loup en slip, Animal Jack et Louca, mais aussi Au pays des ombres
Et bien sûr des albums pour faire rêver les plus grands  Le garçon du phare  (le dernier Max Ducos), Le voyage du capitaine Jim (H Zaorski) ou Le géant chagrin ( C Martinez/ Sala), et s’amuser les tout-petits La petite goutte de trop…
Et pour occuper les après midi pluvieux , des docs de sous-marins ou de street art.

Section Ado – Adulte

Rayon BD, la science-fiction avec la Horde du Contrevent, de Damasio, et Traquemage sont complétées, une nouvelle est à découvrir Les Indes fourbes et un puissant roman graphique vous attendent  Une vie de moche,
Rayon littérature quelques prix littéraires comme Les hommes n’habitent pas le monde de la même façon et Le bal des folles . Les dernières oeuvres de  J Benameur , Ceux qui partent,  et de  Damasio Les furtif. Et une autrice à découvrir: Olga Tokarczuk, prix nobel de littérature 2019

Je vous attend!

Pour mémoire

Prix des Lectures Fantastiques 2018

bibliomediaEn partenariat avec la Bibliomédia, l’école La Ruchette organise un prix littéraire sur les trois classes. Quatre romans, quatre bandes dessinées, quatre albums sont en lice. Et le meilleur est:
  • classe des CM1-CM :Momo, bande dessinée scénarisée par Jonathan Garnier, dessinée par Rony Hotin
  • classe des CE2-CMI: Louise la sorcière au nez en trompette, écrit par Nathalie Bernard, illustré par Pauline Amélie Pops
et le dessin préféré de la bibliothécaire: (des mots dans les mains)bibliomedia
les meilleurs dessins réalisés par les élèves de La Ruchette:

Légo des Mots:

Le Légo des Mots reconduit en 2020 vous accueille en alternance à Haux les 01 février, 04 avril,05 septembre et 07 novembre; et à Sadirac les  07 mars, 06 juin , et 03 octobre et 05 décembre.
Entrée libre pour tous les abonnés du Pass’lecture du territoire de la communauté de communes du Créon.
Limité à un groupe de 14 à 16 personnes, il est  impératif de confirmer votre présence à l’avance afin de permettre l’accès à de nouveaux venus.

Apiculture

2020: Moins nombreux cette année peut-être en raison des vacances, vous êtes venus apprendre à fabriquer des bee’wraps qui remplacent avantageusement papier d’alu et film alimentaire dans les réfrigérateurs car ils sont réutilisables. Seule contrainte: ne pas emballer de viande ou de poisson cru, ni d’aliments chauds. A part cela c’est tout simple:

  1. découpez aux ciseaux à cranter, dans des chutes de tissu ( coton fin de préférence) à la dimension du contenant que vous voulez couvrir saladier, bols, pot de yaourt…)
  2. protégez votre table à repasser par un carton puis une feuille de papier sulfurisé avant de placer le tissu
  3. rapez uniformément de la cire d’abeille ( fournie par votre apiculteur préféré) sur tout le tissu puis recouvrez d’une seconde feuille de papier sulfurisé (ou étalez des billes de cire achetées dans le commerce)
  4. repassez (chaleur maxi pour coton) sans vapeur pour que la cire fondue pénètre bien
  5. séparez le papier sulfurisé du tissu que vous mettez à sécher suspendu à un cintre à pinces…..1mn et c’est fini: vous avez votre premier bee’wrap, lavable simplement à l’eau froide.

Pour en savoir plus:

www.parents-voyageurs.fr/

www.youtube.com/fabriquer un bee’wrap

www.youtube.com/pliage de bee’wrap

Quant aux pièges à frelons, ils sont de nouveaux disponibles en mairie, offert gracieusement par la municipalité

2019: Vous avez été nombreux à venir rencontrer nos apiculteurs lors de cette 4ème édition et je vous en remercie. La Bibliomédia bruissait, telle une ruche, autour de la reine Julia, de Henri Grenier pour découvrir son matériel à détruire les nids de frelons asiatiques, et vous avez apprécié les pâtisseries généreusement offertes par nos lectrices et lecteurs….merci particulier à Lindsey et ses biscuits de Beorn (les lecteurs du Seigneur des Anneaux le reconnaitront!) et à Dominique pour son pain d’épices parfumé.

    • Nombreux d’entre vous ont emporté un piège à frelons asiatiques Tap-Trap fourni par la municipalité. Plusieurs appâts sont disponibles, qui ne sont pas attractifs pour les abeilles ni les bourdons:
      – Frelons, guêpes:1/2L bière + 2cuil à soupe de sirop de cassis ou grenadine – ou 1/2L de vin blanc doux + 2 cuil à soupe de sirop.
      – Moucheron asiatique (drosophila suzukii): 250ml de vinaigre de cidre + 100ml de vin rouge + 1 cuil à soupe de sucre.
      – Vers de papillons (Carpocapse, Sesia, Pyrale): faire macérer 15 clous de girofle  et 1/2 bâton de cannelle dans 1L de vin rouge et 7 cuil de sucre. Après 15 jours ajouter 3L d’eau et répartissez dans 8 bouteilles (1/2L chacune).
      – Mouche de fruits: introduite 1/2L d’amoniaque liquide non parfumé et ajouter une sardine comme appât protéique (poisson cru).
      Les appâts sont à remplacer tous les 30/40 jours environ.
      Tap-Trap ne convient pas à l’intérieur des locaux ni à la capture des moustiques.
    • Piège à frelon asiatique de Henri Grenier:  06 95 81 70 69bibliomedia
      Couper une bouteille en plastique vide au tiers supérieur, et placer la partie haute à l’envers pour faire entonnoir; fixer la avec deux agrafes. Percer le bouchon avec une mèche de 8.5mm de fer chauffée afin de piéger le frelon asiatique mais pas le frelon européen (protégé).
      Faire de petits trous (5mm) au fil de fer chauffé au feu dans les parois de la bouteille pour laisser échapper les petits insectes.
      Verser le mélange bière brune/vin blanc/sirop de cassis.
      Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à 1.5 ou 2m de hauteur, mais le protéger de la pluie soit en le plaçant sous une grosse branche soit en ajoutant une planchette protectrice au-dessus.

      à voir également sur Youtube

    • comment construire un piège à frelons sélectif: https://www.youtube.com/watch?v=rF8tr5cieTs
    • fabriquer un piège au rucher-école Villa Bosquet: https://www.youtube.com/watch?v=15B9VCKg-qs
    • n’oubliez pas les poules!: https://www.youtube.com/watch?v=JfQF8HxZqXY
  • Baume à lèvres de Julia (pour 50gr)
    Faire fondre au bain-marie 5gr de cire d’abeille (10%), 10 gr de beurre de karité (20%) et 30gr d’huile végétale de ricin (60%)
    Mélanger jusqu’à fonte totale des ingrédients
    Sortir du feu et ajouter 5 gr de miel (10%). Bien remuer et attendre que le mélange se solidifie légèrement, ainsi le miel ne se déposera pas au fond du pot.
    Couler le baume encore tiède dans de petits pots adaptés (pilulier de 10 gr par exemple)
    Pour un baume à lèvres plus dur, augmenter la proportion de de cire jusqu’à 15%, rééquilibrer en diminuant le karité à 15%
    Ce baume se conserve un an minimum: la cire et le miel sont des conservateurs naturels!
  • Crème pour les mains de Julia (pour 600ml soit 20 pots de 30ml)
    Faire fondre ensemble dans une casserole au bain-marie 72gr de cire d’abeille (12%), 48gr de beurre de karité (8%), 240gr de macérât de Millepertuis (40%) et 240gr de macérât de Calendula (40%)
    Une fois fondu, retirer la casserole du bain-marie et rajouter les huiles essentielles (environ 1%) au choix.
    Couler votre préparation dans des pots au préalable désinfectés.
    Une fois tiédi, vous pouvez fermer les pots et étiqueter.
  • Encaustique  pour entretenir bois et carrelage:
    pour 100g de cire d’abeille fondue,
    ajoutez  200ml d’essence de térébenthine après avoir éteint toute flamme
  • Vous avez apprécié les pâtisseries à base de miel:
    Briouates marocaines: pour 40 gâteaux, 10 feuilles de brick
    Mélangez 250g de poudre d’amandes, 250g de poudre de noisettes, 250g de sucre glace et 2 cuillerée à soupe de fleur d’oranger pour obtenir une pâte épaisse.
    Faites fondre 100 gr de beurre et enduisez une à une les feuilles de brick que vous découpez en 4 bandes.
    Disposez une boulette de pâte à l’extrémité d’une bande de brick et repliez celle-ci pour former un triangle. Procédez ainsi pour toutes les feuilles de brick.
    Faites frire rapidement dans de l’huile d’arachide, 30s de chaque côté (attention, cela brûle très vite, il vaut mieux faire frire chaque pâtisserie et ne pas plonger plusieurs triangles en même temps dans le bain de friture), égouttez sur du papier absorbant.
    Faites chauffer 300 gr de miel, y plonger les pâtisserie et égouttez sur une grille.

Baklavas: pour 20 gâteaux, 22 feuilles de pâte filo, préparation 2 jours avant de préférence.
Préchauffez le four à 160°C.
Concassez 125g de noix, 125g de noisettes, 125g d’amandes en petits morceaux.
Faites fondre 10g de beurre, ajoutez 100g de sucre roux, les fruits secs, 4 c à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 c à soupe de cannelle et 10g de miel; mélangez bien
Coupez les feuilles filo à la taille de votre moule.
Faites fondre 100g de beurre . Avec un pinceau, badigeonnez le fond du moule, placez une feuille et badigonnez-la de beurre fondu. Répétez l’opération avec 6 feuilles supplémentaires. Versez ensuite les 3/4 de la préparation aux fruits secs uniformément. Recouvrez de 5 feuilles beurrées. Versez le reste de la préparation, puis 10 feuilles beurrées au fur et à mesure. Pour les 2 dernières feuilles, ajoutez 20g de miel au beurre fondu pour les badigeonner. Terminer en versant le reste du mélange beurre-miel.
Découpez le baklava en losanges.
Enfournez 30 mn dans le bas du four.
Montez la température à 180°C pour 5 mn supplémentaires.
Faites un sirop en chauffant 250g de miel, 5 cl d’eau, 1 c à café de cannelle et 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger. Versez sur le baklava.
Servir froid, l’idéal est d’attendre 48h avant de déguster….

La nuit de la lecture

La nuit de la lecture 2020: avec les 20 mots écrits en rouge, nous avons imaginé l’histoire suivante!

Drame himalayen

Nuit chaude dans un hôtel himalayen : madame Yéti embrasse son époux avec passion quand tout à coup  le cri du Yéti résonne dans la noirceur de la nuit : son plombage vient de sauter, la douleur le fait renifler! Saperlipopette ! Pas de dentiste avant Hong Kong !

Dame lapin des neiges, Castagnette pour les intimes, qui admire son reflet dans le miroir d’un lac gelé, sursaute à ce tumulte et tombe de sa chaise, faisant tinter la clochette liée à son cou

«  cher ami, que vous arrive-t-il ? Je veux bien m’associer aveuglement à votre peine mais ce ne sera pas d’une grande efficacité…

Hélas très chère, j’apprécie votre regard bienveillant mais avec du recul et malgré l’avancement des liaisons ferroviaires, vous ne pourrez m’obtenir une nouvelle couronne en porcelaine.

 

Les horaires d’ouverture et l’adhésion

Horaires d’accueil au public

  • mardi – mercredi de 16H00 à 19H00
  • vendredi de 14H00 à 19H00
  • 1° samedi de chaque mois  de 10H00 à 12H00

Les tarifs d’adhésion annuelle: depuis janvier 2020, c’est gratuit pour tout le monde!

 

Le fonctionnement

Le prêt

La consultation des ouvrages sur place est libre.

  • Le prêt est de 10 ouvrages
  • Il est valable 4 semaines et gratuit après l’adhésion annuelle

L’heure des bébés

Les bébés aussi ont des oreilles pour écouter, des yeux pour regarder et une curiosité à satisfaire !
La Bibliomédia les accueille tous les 1er mardi de chaque mois, de 10h à 11h.…. car il y a toujours une histoire à écouter et un livre à emprunter.

 

L’accès à Internet

Pour tous ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur ou qui ne reçoivent pas l’ADSL

L’accès aux ordinateurs est libre après l’adhésion à la bibliothèque.

  • La première heure est gratuite,
  • puis 2€ sont demandés par heure supplémentaire, et sous réserve de disponibilité d’accès.