Discours de Nathalie Aubin – Maire de la commune
Messieurs, Mesdames, chers citoyens, je suis très heureuse de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux et vous remercie de votre présence.
Je salue la présence parmi nous de :
- Guy Moréno, conseiller départemental
- Anne Laure Fabre-Nadler, vice-présidente du CD33 en charge des transports
- Mathilde Feld, présidente de la Communauté des Communes du Créonnais
- Les maires de Créon, La Sauve Majeure, Blésignac, Cursan ainsi que tous les éluEs des communes voisines.
Cette année, 14 hommes et 23 femmes nous ont rejoint en venant habiter sur notre commune. Au nom de la commune, je vous souhaite la bienvenue et espère que vous trouverez ici un cadre de vie humain et naturel à la hauteur de vos attentes.
Je vous informe que suite au dernier recensement nous sommes maintenant 814 habitants.
Avant de vous adresser quelques mots au nom du conseil municipal, je vous invite à écouter Mathilde Feld présidente de la Communauté des Communes du Créonnais.
……………………………………………………………………………………………………………………
L’année difficile qui s’achève a été marquée par beaucoup d’évènements tragiques et de dysfonctionnements multiples tant internationalement que nationalement, et y compris localement ainsi que vient de nous en informer Mathilde Feld.
Ainsi une commission consultative aurait plus de poids que les délibérations des communes, peut modifier les bassins de vie, briser une intercommunalité en la fractionnant arbitrairement. Au nom de quoi ? Par qui ? Comment ? Par la longévité d’élus “professionnels de la politique“ qui cumulent les mandats et empêchent ainsi la démocratie de s’exercer.
Ce système est de plus en plus malsain et nous pouvons cette année participer à un changement radical de celui-ci si nous le souhaitons, par notre vote, exercice de la démocratie directe, lors des élections présidentielles et législatives. Je vous invite à vous faire votre propre opinion en ne vous satisfaisant pas du prémâché médiatique dont les pouvoirs de la finance nous abreuvent.
En ce qui nous concerne, nous n’oublions pas le sens de notre élection au conseil municipal :
Notre engagement porte sur une vision solidaire, proximale, environnementale de notre commune, une égalité de traitement de tous… Bref le sentiment d’appartenance à un village où il fait bon vivre en toute sérénité et où chacun peut compter sur tous.
Je ne vais pas énumérer toutes les actions menées cette année, la plupart sont décrites dans le Haux Actu, sur le site internet, relayé – quand on y pense – sur notre page facebook. J’en profite pour vous inciter à vous abonner à la newsletter ou, en français, la lettre d’information électronique.
Derrière moi des “slides“, en français, des glissières, bref des images qui glissent, illustrant de manière non exhaustive l’année passée.
Un sujet important : l’eau potable
Nous allons devoir faire un choix, continuer à gérer seul notre alimentation en eau potable ou nous regrouper. Je ne vous cache pas que nous n’avons pas vraiment de choix et le conseil étudie actuellement l’adhésion de la commune à un syndicat. Ce n’est aujourd’hui plus tenable financièrement.
Nous défendons et défendrons toujours la gestion de l’eau et de l’assainissement en régie publique. L’eau est un bien commun indispensable à la vie, ce bien ne doit pas être confié à des entreprises privées dont le but est de dégager des dividendes. La commune de Haux a courageusement depuis toujours démontré qu’il était possible de gérer l’eau et l’assainissement collectif en régie directe, mais le contexte a changé et il faut parfois savoir perdre une bataille pour gagner la guerre.
En attendant, nous menons 2 chantiers :
- Un forage exploratoire près du château d’eau, mené par le SMEGREG. Bonne nouvelle, il y a de l’eau, elle est bonne et ce forage devrait amener une nouvelle ressource, reste à financer l’équipement du puits.
- Autre chantier : la réfection des berges du lagunage : en effet la berge mitoyenne avec le ruisseau menaçait de s’effondrer. C’est un chantier délicat réalisé en ce moment par l’entreprise E3A.
Notre souci de la qualité de notre cadre de vie et de l’environnement s’exerce dans plusieurs domaines :
- la gestion différenciée des espaces verts. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’adapter l’entretien des espaces verts à chaque situation et ce en n’utilisant plus de désherbants chimiques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à Une réunion publique le jeudi 9 février à 18h30 ici même. Vous pouvez déjà prendre connaissance du document de travail affiché.
- des produits d’entretien bio pour l’école et les bâtiments publics
J’en profite pour saluer l’engagement du personnel communal dans ces bouleversements
- des plantations, entre autre près de l’église lors du 1er chantier participatif
- la fin des dérogations à l’interdiction de brulage
- Sachez que la commune à reçu le prix « coup de cœur » du CD33 dans le cadre de l’agenda 21 pour toutes ses actions en faveur de l’environnement ce prix s’est accompagné d’un chèque de 1000€.
mais aussi :
- En projet pour 2017 : la réalisation d’un diagnostic énergétique de tous les bâtiments communaux afin d’établir un programme de travaux sur plusieurs années adapté aux moyens financier de la commune
- la réfection des logements communaux. Nous travaillons sur ce projet depuis 1 an en étroite collaboration avec les services des conseils régional et départemental. Le montage financier est pratiquement terminé et les travaux, nous l’espérons seront réalisés cette année. Ces 2 logements seront à loyers modérés.
Mais aussi :
- L’urbanisme : sujet Oh combien délicat tant il touche aux espaces privés… Je veux saluer l’engagement sans faille de Patrick Petit (adjoint) sur ce sujet. Il veille à l’intérêt général en accompagnant chaque dossier souvent au détriment de sa popularité.
Gérer de façon égalitaire les dossiers permet de garantir le bien vivre ensemble et le bon voisinage. Afin de vous éviter tout déboire, nous vous invitons à contacter le secrétariat avant tout démarrage de travaux.
- La révision de notre PLU est toujours en cours parallèlement à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Comment préserver nos villages ruraux ? les terres agricoles, les espaces naturels, la ressource en eau, comment mieux se déplacer, favoriser l’installation d’artisan, de commerces… comment mieux construire en consommant moins d’énergie, comment partager les espaces ? Comment faire cohabiter harmonieusement espace public et espace privé ? autant de questions passionnantes auxquelles doit répondre le Plan d’Urbanisme Intercommunal.
- A plus long terme, nous poursuivons notre réflexion sur l’aménagement des espaces communaux à côté de l’école. Les étudiants de dernière année d’une école d’architecture parisienne en ont fait leur sujet d’étude. Nous ne manquerons pas de vous solliciter sur ce sujet.
- Est affiché dans cette salle et les plus curieux d’entre vous ont déjà pu le voir dans la salle du conseil – le projet d’aménagement de l’entrée Nord du village. Ce projet va démarrer au printemps, nous n’attendons plus que la réunion de la commission permanente du Conseil Départemental du 6 février, ce dernier participant financièrement au même titre que l’état.
Notre vision solidaire communale s’exerce entre autres :
- par le Centre communal d’action sociale ouC.A.S.
- Cette année ce sont 37 personnes qui ont été accompagnées dans leurs démarches, (obligations alimentaires, MDPH, APA, aide alimentaire d’urgence…). Je rappelle qu’une permanence est assurée tous les mardis de 16h30 à 18h30 en mairie. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour obtenir un RDV, en toute confidentialité. Je remercie Huguette Fossat, adjointe pour la proximité qu’elle entretient avec ceux et celles qui rencontrent des difficultés. Elle a su tisser également des relations avec les services sociaux publics, permettant ainsi le relais avec des professionnels.
- L’équipe des bénévoles du CCAS, c’est aussi l’organisation de l’Arbre de Noel communal pour tous, la distribution aux anciens d’un panier de victuailles fines pour les fêtes. La mise en place du dispositif « Argent de poche » pour les jeunes de 16 à 18 ans : le 1er chantier s’est déroulé
D’autres projets sont à venir : après-midi « jeux » avec la ludothèque intercommunale, sortie au cinéma…
Un regret : Nous avons encore beaucoup d’efforts à produire dans notre volonté de vous associer aux prises de décision pour notre vie commune. Le temps nous manque, mais cette volonté est toujours là, nous devons nous y atteler.
Je vous rappelle que les conseils municipaux sont publics.
Je tiens à remercier tous mes adjoints, qui chacun et chacune dans leur domaine ne ménage pas leur temps en plus de leur travail pour faire avancer les projets, (entre 150 et 300 rdv ou réunion cette année selon les adjoints). Je remercie Michel Duleau conseiller municipal pour son suivi sur le terrain presque quotidien en particulier avec les employés techniques, Nadia Zekryty, conseillère municipale et présidente du R.P.I. (écoles), je remercie tous les employés communaux sans qui le service public ne serait pas rendu, merci aux enseignants de l’école publique, merci à tous les bénévoles des associations qui font vivre la convivialité, merci à nos aubergistes, merci à notre buraliste, merci à tous les fonctionnaires des différents services, qui nous accompagnent dans la gestion de nos projets, merci à vous tous qui nous encouragez par vos remarques, vos petits mots de remerciement, vos idées, vos critiques constructives… Je ne remercie pas les rabat joie, les guetteurs d’erreurs, les colporteurs de fausses rumeurs.
Et maintenant les vœux !
Je forme le vœu qu’avant l’été, Haux inaugurera sa nouvelle entrée de village et l’arrivée du Haut débit d’internet.
Je forme le vœu que dans le monde, la minorité qui agit pour s’accaparer les richesses de tous et responsable des guerres soit mise en échec par le plus grand nombre et que nous vivions en paix.
Je forme le vœu que l’année prochaine à cette même date, nous construisions ensemble une nouvelle République où chacun et chacune pourra vivre dans la dignité, où chacun et chacune accèdera à l’éducation, à la santé, au logement, où chacun et chacune pourra s’épanouir dans ce qu’il ou elle aura choisi, une République redevenue laïque, pour une France humaniste, accueillante, inventive et joyeuse !
Nous vous souhaitons à tous et toutes une belle année 2017 et vous invitons à partager le verre de l’amitié, préparé par les bénévoles de la commission “fêtes et cérémonies“ !