Cérémonie du 08 mai : Discours du maire

Nous commémorons aujourd’hui les 70 ans de la Victoire sur l’Allemagne nazie et de sa capitulation sans conditions. Les actes de capitulation des nazis signés à Reims et Berlin prévoyaient en effet qu’elle serait effective à 23h01 le 8 mai, heure de Paris, c’est-à-dire 1h01 le 9 mai heure de Moscou.

Aujourd’hui, la France se souvient de tous ceux et celles qui ont souffert, qui ont été condamnés à quitter leur terre, aux victimes des déportés, des prisonniers de guerre, des internés.

Mais elle se souvient aussi de tous ceux et celles qui ont résisté dans les rangs de la France Libre pour continuer le combat aux cotés des alliés, ou poursuivre le combat dans l’ombre sur le territoire national.

Souvenons-nous de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée et à ces combattants et combattantes, résistants et résistantes qui rendirent à notre pays la Liberté.

Mais cette paix retrouvée, est fragilisée aujourd’hui.

Dans cette période où les idées sombres (fascisme, racisme, antisémitisme) semblent être de retour, il est important d’avoir en mémoire ce combat et cette grande victoire contre le fascisme, dont on pensait qu’elle l’avait éradiqué.

Combattons pour les fondamentaux Républicains qui sont les nôtres : Liberté, égalité, fraternité, laïcité, seuls garants de la Paix.

Luttons contre toutes les discriminations qui n’amènent qu’à la guerre.

Les 70 ans de la libération que l’on commémore cette année sont aussi ceux de la création de la sécurité sociale, des valeurs démocratiques sociales laïques du Conseil national de la Résistance, de son programme économique et social qui portait le beau nom de « Les jours heureux ».

Puisse-t-on revenir aux valeurs de solidarité qui ont fait l’unité de la France et sa reconstruction.

Pot de l’amitié

Monsieur Yann Tanguy, habitant de Courcouyac, a offert au regard des Hauxois présents pour la cérémonie du 8 mai un drapeau d’époque cousu main ainsi que médaille et légion d’honneur ayant appartenu à son grand-père.

Un bel hommage pour cet ancien combattant ; un beau cadeau pour nous !

Merci à lui pour ce moment de partage, mêlé d’histoire et d’intimité.