8 mai 1945

Chers concitoyens, chères concitoyennes

Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin en Europe. Dans ce combat terrible qui a opposé le nazisme aux valeurs démocratiques, ces dernières venaient de triompher. Les commémorations du 70ème anniversaire ont rendu hommage aux femmes, aux hommes et aux enfants qui ont permis la victoire et la libération de la France ainsi qu’aux 19 pays grâce auxquels nous vivons en paix et en sécurité aujourd’hui, bien qu’étant en état d’urgence.

C’est la résistance aux injonctions d’un gouvernement au service du nazisme et la désobéissance à des lois iniques et injustes d’une partie courageuse de la population qui ont permis la libération de notre République.

En ce 71ème anniversaire de la fin des combats soyons bien conscients que rien n’est acquis pour toujours et que nous devons rester vigilants, défendre nos valeurs républicaines et nous battre pour la construction obstinée d’un monde plus fraternel et plus solidaire,

  • Par le refus le plus absolu du racisme, de la xénophobie et des intégrismes de toutes sortes,
  • Par l’explication et la défense de la laïcité
  • Par le combat acharné pour les Droits de l’Homme,
  • Par le partage et la coopération plutôt que l’accumulation et la compétition qui n’amènent qu’au conflit

Restons solidaires et rappelons-nous que cette guerre a jeté sur les routes 6 à 8 millions de français soit près d’un cinquième de la population française.

Aujourd’hui des populations entières se retrouvent dans cette situation fuyant la barbarie, abandonnant leurs maisons, leurs métiers, leurs habitudes pour sauver les leurs. N’oublions pas que ce fut le cas pour beaucoup de nos parents ou grands parents. Ne les rejetons pas.

Que notre mémoire collective de ces moments douloureux nous conserve tolerants et non repliés sur nous mêmes, conditions indispensables à la Paix universelle à laquelle nous aspirons.

Vive la République ! Vive la sociale!  Vive la France !