L’action sociale communale (CCAS) et intercommunale (CIAS – MDSI)

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Ses missions

• Le CCAS de Haux est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’information pour toute personne rencontrant des difficultés.
  • Il favorise la solidarité et anime une action générale de prévention et de soutien au profit des personnes âgées, handicapées, des enfants et des familles en difficulté.
  • Il s’occupe de l’orientation vers les services existants, de l’instruction administrative des demandes d’aides sociales légales si besoin et de la gestion de l’aide facultative propre à chaque commune.
  • Les autres rôles du CCAS :
    – Actions de prévention et d’information thématiques.
    – Visite aux personnes isolées.
    – Veille et écoute permanente des administré/es de la commune.

Composition du CCAS

Le CCAS de Haux est présidé par M le maire, et M Romain Perrocheau en est le  Vice président.

Le Conseil d’administration du CCAS  est composé de 5 membres élus au sein du Conseil Municipal et de 5 membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune, qui représentent des associations de personnes âgées et de retraités du département, un représentant des associations de personnes handicapées du département, un représentant de l’Union Départementale des Associations de Familles et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Les membres du CCAS

Membres élusMembres nommés
M Romain BARTHET-BARATEIG - Président
M Romain PERROCHEAU - Vice présidentMme Nathalie BLANCHARD
Mme Christelle GENDRONMme Marthe DELBERGHE
Mme Elisa GIRAUDEAUMme Philippe TEXIER
M Romain BILLOTMme Jennifer MINNEGHEER
Mme Marianne MILHAUMme Olivia GRESTA

Charte et Règlement Intérieur

Le CCAS s’est doté depuis 2014 d’un règlement intérieur et d’une charte de déontologie qui assure réserve, discrétion et confidentialité de tous les membres du CCAS ainsi que les notions de respect des bénéficiaires, de leurs droits, leurs biens, leur vie privée, leur intimité, leur culture et leurs choix de vie.

Toute information et démarches se feront avec les bénéficiaires qui  pourront accéder aux informations les concernant.

Contact : Mairie de Haux

Le CIAS – Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le CIAS de la Communauté de Communes du Créonnais est un service public pour les personnes isolées ou en couple, sans enfant à charge ou ayant des enfants majeurs, résidant sur le territoire de la Communauté de Communes.

Les domaines d’intervention

Le transport : la CdeC  du Créonnais, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, propose un transport de proximité qui vient compléter le réseau de lignes régulières TransGironde.

Ce service est étendu à 19 Communautés de Communes volontaires, pour assurer une desserte optimisée du territoire adaptée aux besoins des administrés.

Des services autour de la personne âgée avec un service de portage de repas.

Et autour de la problématique habitat-logement :

– Deux conventions entre l’hôtel de Créon et le camping de Sadirac, afin de proposer aux 13 CCAS, une solution d’hébergement d’urgence en cas de sinistre sur leur territoire.

– Une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) sur le territoire de la CdC du Créonnais.

Permanences délocalisées dans les communes

Mairie de Haux le premier mercredi  de chaque mois de 10h30 à 12 h, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Contact : Amandine Léglise – Responsable CIAS – 05 57 34 57 05

Les Pôles de Solidarité et la MDSI à votre service

Les services du Conseil Général de la Gironde et le Pôle territorial de Solidarité des Hauts de Garonne

L’accueil, l’information et l’orientation de toute la population du territoire dans des conditions dignes d’un service public pour tous est au coeur du projet des Pôles territoriaux de Solidarité et Maisons Départementales de la Solidarité et de I’Insertion (MDSI).

Esplanade François Mitterrand
33310 LORMONT