La perte de débit sur notre réseau numérique est observable depuis plusieurs mois

Qu’en est – il du réseau numérique hauxois ?

Vous êtes nombreux à avoir constaté une dégradation de la performance du réseau internet et à nous l’avoir signalée.

Nous avons donc pris contact avec le Syndicat Gironde Numérique qui a confirmé nos observations : le nombre de personnes connectées et la demande globale en volume d’échanges sur la commune sont effectivement exponentiels, au point que Haux fait partie du « Top 10 » des communes saturées en Gironde (source Gironde Numérique).

Pour rappel, Haux avait été raccordé initialement grâce à l’installation d’un DSLAM par réseau cuivré, de ce fait limité à 7Mbps par l’opérateur. Aujourd’hui, face à la demande, seule la solution du passage du DSLAM en fibre optique permettrait de résoudre l’inconfort des chutes de débit aux heures d’utilisation massive. C’est un investissement extrêmement lourd , que la commune ne peut supporter seule. La compétence territoriale et les responsabilités en la matière se trouvent au niveau de la Communauté de Communes du Créonnais,  que nous sollicitons par conséquent,  et que nous reconnaissons pour son opiniatreté dans la promotion et le développement du réseau numérique intercommunal.

DSLAM Hauxois

DSLAM de la commune

Les actions en cours sur le réseau numérique

Entrepreneurs, particuliers ou municipalité;  que nous soyons usagers à titre professionnel ou privé, cette baisse de puissance pénalise chacun d’entre nous, alors même que tous les dispositifs existants poussent à la dématérialisation.

Nous comprenons parfaitement et partageons pleinement vos préoccupations. C’est pourquoi nous portons à votre connaissance l’exemplaire du courrier recommandé adressé à nos interlocuteurs, référents et décideurs en la matière, à qui nous demandons officiellement de prendre en considération la nécessité de changer l’alimentation de la commune et d’étudier la possibilité du remplacement du réseau cuivré par de la fibre optique.

Il est prévu qu’un diagnostic soit réalisé par Gironde Numérique sur le premier semestre 2015, au terme duquel des propositions de déclinaison du schéma départemental numérique seront négociées sur le Créonnais. Notre requête, par ce courrier, vient d’être officiellement formulée.

Courrier Gironde Numerique 15 décembre 2014 (528 téléchargements)

Pour plus d’informations sur le réseau numérique girondin, veuillez consulter le lien suivant :
www.girondenumerique.fr
Par Isabelle PETIT