L’équipe artistique de Charlotte

L’atelier Provisoire
Dominique Garras, Lecture
Laure Dallet, Mise en scène

Mathilde Bonneau, Piano

Synopsis du livre Charlotte

Charlotte Salomon a appris à lire son prénom sur une tombe. Celle de sa tante Charlotte, qui s’est suicidée à un jeune âge.
Cette mort parmi d’autres a marqué le destin de cette famille du début du siècle dernier. Difficile de grandir avec un héritage aussi lourd. Insoutenable de se voir peu à peu privée de tous ses droits dans une Allemagne où la montée du nazisme rime avec une liberté qui se réduit comme peau de chagrin.
Alors Charlotte existe par l’art. Ses peintures lui sont aussi précieuses que sa passion amoureuse pour un homme qui lui inspirera une grande partie de son oeuvre : Vie ? ou Théâtre ?

 L’auteur : David Foenkinos

Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazz, David Foenkinos devient professeur de guitare.
Il publie par ailleurs plusieurs romans, dont Inversion de l’idiotie, de l’influence de deux Polonais, prix François Mauriac 2001, Entre les oreilles (2002) et Le Potentiel érotique de ma femme (2004) chez Gallimard. L’écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d’humour.
Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon Trop (peu) d’amour et adapte pour le théâtre la pièce Messie , de Martin Sherman. Après Nos séparations (Gallimard, 2008), Foenkinos décroche en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes avec son roman La Délicatesse (Gallimard, 2009).
La fin de l’année 2011 voit également arriver dans les salles françaises l’adaptation du roman La Délicatesse , avec à l’affiche Audrey Tautou et François Damiens. Un film réalisé par David Foenkinos lui-même, accompagné de son frère.
En 2013, il publie chez Gallimard Je vais mieux puis Charlotte , à l’occasion de la rentrée littéraire 2014 qui obtint le prix Goncourt et le prix des Lycéens.

Le chemin de faire

Cette lecture s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global que la compagnie initie depuis maintenant deux ans qui s’appelle Le Chemin de Faire.

Le Chemin de Faire est un projet né de la complicité artistique de Pierre Chaveau, Laure Dallet et Dominique Garras (Cie de l’Atelier Provisoire), s’articulant autour des arts plastiques, de la littérature et de la volonté commune de s’inscrire dans le patrimoine de l’Entre-Deux-Mers.

Il s’agit d’une action culturelle qui s’inscrit dans la durée, sur plusieurs générations, proposant chaque année :

  1. Six lectures qui se dérouleront pendant l’année appelées les Lectures du Chemin de Faire. (voir programmation au verso de la plaquette à télécharger ci-dessous)) .
  2. Une journée point d’orgue Le Chemin de Faire qui se déroulera sur la piste cyclable Roger Lapébie, tous les deuxièmes week-end de septembre.
    Lors de cette journée, vous serez conviés à peindre sur le bitume de la piste, guidé par les consignes de Pierre Chaveau. Le projet étant de parcourir sur plusieurs années, les 52 kms de bitume entre Latresne et Sauveterre de Guyenne pour réaliser le plus grand tableau collectif du monde. Vous n’avez pas besoin de savoir peindre pour participer. Vous pouvez consulter le site du Chemin de Faire pour avoir d’avantage d’informations.
  3. La constitution d’un musée à ciel ouvert.