Mythologie, le destin de Persée, reprend les aventures d’un des plus fameux « super-héros », parti à la conquête de la mystérieuse gorgone Méduse.
Sur un simple tapis de tissus, deux comédiens donnent vie à tout un pan de la mythologie grecque.
Et les figures antiques apparaissent soudain modernes : un jeune homme en quête d’un destin à sa taille, des femmes en quête d’un vrai rôle à jouer, un destin tout tracé et plein de surprises…
Un conte pour les enfants en quête d’aventures et les parents en quête de sens. Ou l’inverse !

Noël communal : dimanche 09 décembre à 15h00

A noter absolument dans vos agendas…

Petit(e) ou grand(e), seul(e) ou en famille, avec ou sans enfant, si vous résidez à Haux, ce moment de convivialité vous est réservé !
Dimanche 09 décembre, à 15h00, nous vous donnons rendez-vous à la Salle des fêtes 
A
ttention, le spectacle nécessitant l’obscurité, après 15h00, les portes seront fermées. 

Au programme : spectacle, petits fours, bulles, jus de fruits et friandises…
A cette occasion, nous aurons aussi le plaisir de remettre aux plus anciens d’entre nous le colis que nous leur avons réservé pour Noël.

Cet après-midi culturel et festif vous est proposé par les membres du Centre Communal d’Action Sociale et la Municipalité, sur réservation exclusivement, par bulletin d’inscription et/ou directement auprès du secrétariat de mairie avant le 1er décembre.
(Des bulletins d’inscription seront prochainement distribués dans vos boites aux lettres) 

Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir et de fêter avec vous cette fin d’année. Alors osez… inscrivez-vous ! 

Mythologie, le destin de Persée

Le spectacle

A partir de 8 ans (du CE2 à la 3ème en scolaire)*
Durée : 55 minutes (+ bord de scène : discussion avec le public)
Ecrit et mis en scène par Laurent Rogero

Arbre de Noël 2018

Mythologie, le destin de Persée

Distribution :  Elise Servières et Hadrien Rouchard

 

Production : Groupe Anamorphose, IDDAC. Avec l’aide du TnBA, du GLOB Théâtre , de la Ville de Pessac, du Centre Culturel Simone Signoret à Canéjan, et de La Boîte à Jouer. La compagnie est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux

L’histoire à partager

Le Dieu Hermès observe un coffre ballotté sur la mer Méditerranée : à son bord sont Danaé, fille du roi Acrisios, et son bébé, Persée.
Acrisios a chassé sa fille et son petit-fils à cause d’un oracle selon lequel il serait un jour tué par son petit-fils.
Hermès influence les vents et permet au coffre d’échouer sur l’île de Sériphos, où les naufragés sont recueillis par un bon pêcheur du nom de Dictys.
Quinze ans s’écoulent, Persée grandit, et sa mère lui cache son origine. Persée ignore ainsi qu’il est le fils que Zeus a conçu, sous la forme d’une pluie d’or, avec Danaé.
Persée est devenu un adolescent agité, en quête d’héroïsme.
Lors d’une fête à la cour du roi de l’île, il se vante et relève le défi du roi : il ira jusqu’aux confins du monde pour y débusquer la dangereuse Gorgone Méduse, dont il tranchera la tête pour la rapporter à la cour du roi.
Bientôt égaré dans la campagne, Persée se voit aidé par la déesse Athéna qui lui confie tout une tenue de combat, prêtée par Hermès et elle-même.
Sur les conseils d’Athéna, Persée rend visite à deux vieilles femmes effrayantes, les grées, à qui il dérobe l’œil qu’elles se passent, et qu’il ne leur rend que contre la révélation de la cache des Gorgones. Invisible grâce au casque confié par Athéna, Persée surprend bientôt la Gorgone, lui tranche la tête, et la range dans une besace pour neutraliser son pouvoir de changer en pierre quiconque croise son regard.
Sur le chemin du retour, Persée délivre la princesse Andromède d’un monstre marin, en fait son épouse, et l’emmène à Sériphos. Revenu triomphant chez sa mère, Persée déchante vite : Danaé lui révèle que le roi de l’île avait envoyé Persée à la mort pour mieux mettre la main sur elle.
Persée se venge en présentant la tête de la méduse au roi, instantanément pétrifié par le regard de la Gorgone.
Ayant appris toute l’histoire de son origine, Persée décide de rencontrer ce grand-père qui l’avait chassé lorsqu’il était enfant. Mais le roi s’est enfui de la cité où arrive Persée, et celui-ci, désœuvré, se laisse entraîner dans le concours d’épreuves sportives d’une cité voisine.
Sous le regard d’Athéna et d’Hermès, Persée lance le disque. Athéna et Hermès se disputent et font dévier la trajectoire du disque, qui tombe dans la foule de spectateurs, blessant mortellement un vieil homme qui se révèle être le roi Acrisios.
L’ancien oracle avait dit vrai : Acrisios meurt tué par son petit-fils. Persée est nommé roi en place de son grand-père.

*Pour les plus petits, nous vous donnons rendez-vous à la Bibliomedia le 19 décembre à 15h30 ou à 16h30, date à laquelle sera joué “Le dernier cadeau” , par et de Hélène VILLOT de la Compagnie 100 Détours. Le spectacle est suivi d’un gouter.