L’Omelette pascale Hauxoise fêtera sa 38ème édition le 2 avril 2018

Réunion des bénévoles mardi 27 mars à 19h30 à la mairie

Omelette Géante HauxComme chaque année, pour préparer ce qui est de loin la plus importante des manifestations communales, le Comité des Fêtes doit relever le défi de réunir plusieurs dizaines de volontaires.

Aussi difficile soit-il, hors de question pour Christian Noui, le nouveau président, d’échouer !

Cela reviendrait à priver les habitants d’un bastion de rencontres et de plaisir, et à dispenser la commune et alentours de cette fête populaire emblématique qui fait rayonner Haux au-delà de son territoire.

Mais si nous sommes presque tous venus goûter la fameuse omelette à l’aillet , composée de 5218 œufs pour 2018,  peu connaissent la logistique nécessaire aux préparatifs.

Pour cette occasion exceptionnelle, nous vous proposons un retour rapide sur les coulisses de l’omelette.

Les coulisses de l’omelette : J – 45 à J – 5

Pour que nous puissions tous jouir de la fête, les bénévoles du Comité se mettent en ordre de marche dès le mois de février. L’organisation en amont impose en effet, un mois et demi environ de préparation.

Une manifestation de ce type demande du matériel. La commune de Haux ne dispose pas de tout le nécessaire. Il faut donc préalablement le réserver auprès des communes voisines et/ou entreprises qui en sont fournies et qui le prêtent gracieusement. Ainsi, les comités des fêtes ou communes de Langoiran, St Genès de Lombaud,  Lestiac et Créon fournissent en fonction des besoins chaises, tables, bancs, matériels de cuisine, voire scène de spectacle le cas échéant. La manutention est assurée par les bénévoles et le transport par le prêt de camions des entreprises de messieurs Perez, Noui et Pion ainsi que par les véhicules de la commune.

Profiter d’une assiette d’omelette aux lardons et à l’aillet , d’huitres du Bassin, de frites fraiches, ou de grillades  , c’est établir préalablement une longue, très longue liste de courses !2 000 visisteurs sont attendus cette année !

Gérer les appels d’offres, contacter les fournisseurs, négocier les tarifs au plus juste : les membres du bureau du comité des fêtes se font à l’occasion chefs d’entreprise ! L’objectif est de garantir la qualité des produits, en respectant le budget du Comité et en assurant des festivités aux habitants à moindre frais. Ainsi, la part d’omelette vous coutera la raisonnable somme d’1,50 euros !

Le gros des marchandises est acheté auprès d’Intermarché Langoiran qui joue le jeu de tarifs négociés depuis plusieurs années et contribue régulièrement en offrant également des lots pour le loto, organisé en parallèle de l’omelette. Les huîtres proviennent du Bassin d’Arcachon (Bruno Lacaze ostréiculteur à Gujan  Mestra),  les oeufs  de l’élevage Le Gascon à l’Aiguillon, et l’aillet est acheté auprès des producteurs de Marmande

Coulisse de l’omelette : J-5 à J

J-5 : La sangria est préparée et va reposer gentiment jusqu’à la dégustation du Lundi de Pâques. La trésorière s’occupe des fonds de caisse.

J-3 : 9h00. Les camions sont récupérés. Le va et vient pour regrouper le matériel commence

J-2 : 9h00. Le montage du matériel, de la scène, de la sono, des barnums, stands et buvettes démarre.

Pause conviviale à midi.

La manutention se poursuit l’après midi. Les livraisons sont contrôlées, les achats sont acheminés dans la salle communale et les denrées sont mises au frais.

J-1 : les viandes sont préparées et redécoupées ; les bacs nécessaires à chaque stand sont organisés et installés ; les poches destinées à recevoir nos parts d’ omelette sont complétées (assiette marquée, fourchette, serviette) ; l’aillet est lavé et découpé.

J : 6h00

Les femmes s’attèlent à la préparation de l’omelette dans la salle des fête. Là, attention ! la recette est précise ! En ce qui concerne la technique de l’omelette, pas question de faire n’importe quoi ! « On casse un œuf par bol, puis on met les œufs par 6 dans un saladier, on sale, on poivre, on bat ! Cela évite le risque d’un œuf abimé et d’une omelette aux œufs mal battus ! »

Pendant ce temps, une délégation -plutôt masculine quant à elle-  s’attaque à l’ouverture des huîtres et à la cuisson du lard et de l’aillet.

J : 10h30

Chasse aux œufs pour les enfants, organisée par les parents d’élèves du RPI de Haux-Madiras-St Genès de Lombaud; ouverture des manèges enfantins
Mise en chauffe de la poêle de 3.40 m de circonférence sur une braise de 200 pieds de vigne, début de cuisson à 11h00.
L’omelette n’est pas dans la poêle qu’arrivent déjà les premiers convives ! Mais qu’à cela ne tienne ! Qu’importe d’attendre si le temps est beau et les copains présents : chacun discute, réserve sa place, s’installe, achète sa poche et profite du moment !

J : 15h00

Grand loto dans la salle des fêtes et concours de pétanque ouvert à tous.

Omelette Géante Haux

Coulisses de l’omelette : J+1

L’after n’est pas triste non plus !

Dès 17h00 le lundi même, il faut commencer à démonter, ranger et charger les camions.

Ce travail se poursuit le mardi, journée consacrée essentiellement à restituer le matériel aux communes respectives. La place des écoles est nettoyée. Les plats et contenants sont désinfectés et mis sous film pour l’année suivante.

Vers 18h00 enfin, la séance est levée. Jusqu’à l’année prochaine….Ouf !

Plus on est de fous, plus on rit !

Avec non moins de 5218 œufs ; 50 kg de ventrèches, 50 kg d’aillets, 100 kg de frites fraîches,5 jambons braisés,  et 2500 huitres, les bras sont régulièrement en manque et les bonnes volontés toujours bienvenues.

Aujourd’hui, 25 volontaires se sont rendus disponibles pour donner un coup de main. Quel que soit le temps dont vous disposez, si vous souhaitez grossir les rangs des bénévoles, même pour quelques heures, n’hésitez pas ! L’ambiance est sympa, la bonne humeur de rigueur et le sourire garanti !

JCH_1525_ 2

Cette année, exit la scène et la manutention associée : la banda Zim Boums et les danses sévillanes assureront l’animation autour des tables. Et pour l’amusement de tous, manège, tir, confiseries seront toujours présents.

Alors, venez, aidez, et profitez ! Contacter le Comité des Fêtes

Comité des Fêtes de Haux

S'il vous plaît patienter ...

 rédaction : Isabelle PETIT et Claire HEUZÉ

Contacter le Comité des Fêtes

Comité des Fêtes de Haux

S'il vous plaît patienter ...

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

You have Successfully Subscribed!