Transformation du Pays Cœur Entre-deux-Mers en « Pôle Territorial » : à quoi ça sert ?

Pays Cœur Entre-deux-MersC’est la  loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014 qui a permis de transformer sur tout le territoire Français les « Pays » en « Pôle d’Equilibre Territoriaux et Ruraux ». Cette transformation redonne une existence juridique à cette structure d’aide aux créateurs d’entreprises,  associations et collectivités du Cœur Entre-deux-Mers.  Ainsi le « Pays du Cœur Entre-deux-Mers » crée en 2001 est devenu le « Pôle territorial du Cœur Entre-deux-Mers » par arrêté du Préfet depuis le 1 er janvier 2015.

A quoi sert le Pôle d’Equilibre Territorial ? : Comme le Pays, c’est un outil de développement territorial pour le milieu rural et péri urbain, au service de ses habitants et de ses collectivités qui:

1 Propose des services mutualisés gratuits

–        « Espace info entreprendre » : Accueil et accompagnement individualisé à la création, reprise,  développement d’entreprise et de projets économiques publics. Antenne « Créagir » et «  Initiative Gironde »

–        Accompagnement des collectivités dans leurs projets d’urbanisme et d’habitat durables

2 Mobilise des financements pour le territoire et ses porteurs de projet

Fonds Européens Leader

Fonds Régionaux

Fonds d’Etat Fisac et  départementaux « Créagir »  et Prêts d’honneur  «  Initiative Gironde » pour les entreprises

3 Définit et porte un projet de territoire élaboré avec ses 7 communautés de communes

Qui peut en bénéficier ? Tout porteur de projet privé (entrepreneurs, associations) ou public (communes, communautés de communes, syndicats de l’interprofession,…) résident sur une des  communes des 7 communautés de communes du Cœur Entre-deux-Mers : Créonnais, Coteaux Bordelais, Coteaux de Garonne Portes de l’Entre-deux-Mers, Secteur de Saint Loubès, Vallon de l’Artolie, canton de Targon

Comment est-il financé ? D’un budget annuel moyen de 450 000 euros il est financé au 3/4 par la cotisation de ses 7 communautés de communes,   le quart restant provenant des subventions de l’Europe, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde.

Où est il basé ? Son siège est à Targon, toutefois  des permanences sont mises en place pour l’espace Info entreprendre sur les communautés de communes de Saint Loubes, Canton de Targon , Portes de l’Entre-deux-Mers et Vallon de l’Artolie.

Pour en savoir plus : www.coeurentre2mers.com

Contact : Pôle territorial du Coeur Entre-deux-Mers- 20 bis Grand Rue – 33760 Targon / 05.56.23.95.17 /

info@coeurentre2mers.com