Centenaire de la Grande Guerre

Plusieurs événements de commémoration, organisés par la Municipalité, vont rythmer l’année :

  • 18 mars 2018 à 17h00 : “Tranches de guerre”. Spectacle par l’Atelier Provisoire. Salle des fêtes – Entrée gratuite – Conseillé à partir de 10 ans – Spectacle coproduit avec la commune de Haux. Avec la participation des élèves de Cours Moyen de l’école de Haux. Par et avec Dominique Garras (Lecture), Mathilde Bonneau (Piano) et Laure Dallet (Mise en scène).
  • 15 avril au 15 mai 2018 : La grande guerre au travers de cartes postales. Exposition en Mairie. Salle du Conseil.
  • 15 avril au 15 mai 2018 : Dessins d’artistes au Front. Exposition à la Bibliomedia.
  • 23 avril au 30 avril 2018 : Objets du quotidien du poilu. Exposition Salle des fêtes.
    • Nous recherchons des bénévoles acceptant d’assurer une ou plusieurs permanences à la Salle des fêtes (surveillance) lors de l’exposition du 23 au 30 avril. Merci de vous faire connaitre en Mairie ou à la Bibliomedia.

A propos de “Tranches de guerre” : Note d’intention des artistes

Le spectacle est parti d’une commande de la municipalité amie de Haux. La contrainte souvent inspire…

C’est un spectacle construit par 3 femmes, sur un sujet qui semble être un sujet d’hommes … Et pourtant …
Nous nous posons la question de l’absence de monuments aux morts dédiés aux femmes, mortes épuisées à l’arrière du front, mortes de chagrin d’avoir pleuré leurs fils, leur frère, leur mari. Nous avions envie d’entendre, pour ne pas l’oublier, la force et la détermination de toutes ces femmes, des féministes, syndicalistes qui revendiquent leurs droits et qui, après leur journée à l’usine militent pour la paix en dénonçant la guerre liée à la course au pouvoir.

Nous évoquons les prises de positions des écrivains sur cette boucherie humaine, souvent sur le front eux-mêmes. Ecrire pour témoigner ? Dénoncer ? Tous ces morceaux d’humanité en lambeaux de cette guerre inutile.

La scénographie est apparue avant le choix des textes, comme une posture.
Une prise de l’espace public/scène, où la guerre se donne à voir, où les gueules cassées enserrent le public. Les dessins au mur sont une déclinaison d’une image du soldat inconnu. Des visages pour prêter une identité à tous ces anonymes. Le temps de ces Tranches de guerre.
Ici, on ne sait plus très bien qui est dans la tranchée, peut-être y sommes-nous tous, pour que le temps de la représentation permette de se poser la question avec le philosophe Alain : Qu’a-t-on appris à la guerre ? Ou plutôt, qu’a-t-on appris de la guerre ?

La musique, la littérature, la scénographie, chacune des interprètes s’est emparée de cette période.

Les textes sont piochés dans la correspondance amoureuse de l’époque.
Nous entendrons des anonymes mêlés à Cendras, Jean Paulhand, Dominique Grange, Alain, Jean Giono, Joseph Delteil, Louise Bodin.
Nous avons puisé la musique dans le répertoire de l’époque (Satie, Stravinsky, Ravel, Schuman) ainsi que Les lettres de Maxime Le Forestier qui rythme la correspondance.

Dominique Garras et Laure Dallet

A propos du “Chemin de Faire”

Le spectacle “Tranches de guerre” s’inscrit dans la programmation du “Chemin de Faire” .

Le Chemin de Faire est né de la rencontre artistique en 2015  de Pierre Chaveau, artiste peintre et de l’Atelier Provisoire. Il s’articule autour des arts plastiques, de la littérature et du désir commun de s’inscrire dans le patrimoine de l’Entre-Deux-Mers, dans une volonté de réunir nature et culture.

Ce projet s’adresse à tout public, petits et grands, néophytes et amateurs d’arts, habitants de l’Entre-Deux-Mers, citadins et touristes.

S’inscrivant sur plusieurs générations, cette action culturelle propose chaque année :

  • Une programmation de lectures à voix haute, dans des ateliers d’artistes, chez l’habitant et dans des lieux patrimoniaux.
  • Une journée itinérante le deuxième week-end de septembre sur la piste cyclable Roger Lapébie qui traverse l’Entre-deux-Mers
  • La constitution d’un musée à ciel ouvert le long de la piste cyclable
  • Le recueil de témoignage d’anciennes garde-barrières et figures locales du territoire

https://www.cie-atelier-provisoire.fr/chemin-de-faire/

Samedi 18 mars

Tranches de guerre / 17h00 / Salle des fêtes Haux

Samedi 31 mars

Piste cyclable Roger Lapébie Créon
Journée accessible aux personnes à mobilité réduite

10h00 – 12h30 – Entrée Libre
A vous de peindre le bitume de la piste cyclable, dans le cadre du Chemin de Faire (suite à l’annulation du 09/ 09/17 pour cause d’intempéries)

12h30 – 14h30
Pique-nique partagé, gâteau d’anniversaire offert par la station vélo.

15h00 – 17h00
12 € et 8 € enfants de moins de 12 ans
A vous de dessiner (balade dessinée organisée par l’association CLAC).Départ d’une balade dessinée en Chemin de Faire à la station vélo. Carnet de croquis et crayon en mains, vous serez amenés  à découvrir la piste autrement… Places limitées à 12 participants, Réservation au 06 87 38 99 08