Qu’est-ce que l’Agenda 21 ?
L’Agenda 21, c’est un programme d’actions pour le 21eme siècle en faveur du développement durable et des alternatives écologiques dans lequel la France s’ est engagée lors du Sommet sur l’Environnement de Rio de Janeiro, en 1992.
L’article 28 de la Déclaration de Rio rappelle le rôle déterminant des territoires et des collectivités locales en matière de développement durable, à qui revient la responsabilité d’élaborer et mettre en oeuvre un programme d’actions répondant aux principes de l’Agenda 21.
Le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable met en avant cinq finalités essentielles :
- Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
- Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
- Epanouissement de tous les êtres humains
- Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-un-Agenda-21-local.html)
Les Trophées Agenda 21 de la Gironde
Chaque année, le Département valorise plusieurs initiatives en matière de développement durable, au travers d’un appel à projets qui touche 4 catégories : les associations, les scolaires, les entreprises et les collectivités. La Municipalité de Haux a répondu à l’appel à projets en juillet 2016, en mettant en avant les différentes actions entreprises sur la commune en matière de biodiversité, impliquant notamment la participation des hauxois.
Le prix « Coup de Coeur » pour Haux
La politique volontariste de la commune de Haux en matière de préservation de l’environnement, de protection de la santé, de cohésion sociale et de solidarité a ainsi retenu l’attention du jury qui a salué, par un prix « Coup de Coeur » l’ensemble des actions réalisées, en cours ou à venir (gestion raisonnée des espaces, chantiers participatifs, animations biodiversité , exigence du Plan d’Aménagement et de Développement Durable…).
A la clé : de la visibilité, une subvention de 1000 euros, la reconnaissance des travaux accomplis et l’assise de la légitimité des actions entreprises par la Municipalité. Pour nous, pour vous et avec vous.
A noter : la commune voisine de Loupiac, avec son projet « Des moutons dans la cité » a également reçu un prix pour avoir intégré de l’écopastoralisme dans la gestion différenciée de ses espaces verts.
Merci à tous les hauxois qui ont contribué à ce que la commune obtienne ce prix, par leurs actions, participation ou présence aux animations et chantiers participatifs.
Merci également au CAUE et à Ragnar Weissmann pour leurs conseils et accompagnement sur le sujet délicat de la gestion raisonnée des espaces communaux.