En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Le défibrillateur installé est entièrement automatique : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

La loi promulguée 3 juillet 2020, crée le statut citoyen sauveteur. Elle vise à encourager les personnes témoin d’un arrêt cardiaque à effectuer les gestes qui sauvent afin de lutter contre l’arrêt cardiaque. Le statut exonère le citoyen sauveteur de toute responsabilité civile pour le préjudice qui résulte pour la victime de son intervention (sauf faute intentionnelle ou caractérisée).
Toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent. Les gestes qui caractérisent le citoyen sauveteur sont la pratique du massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur cardiaque ou tout autre geste de premiers secours :

 

La disposition des boutons et des accessoires (électrodes, batterie) varie selon les modèles. Ce schéma est seulement destiné à illustrer les principaux composants du DAE

L’utilisation d’un DAE

  • Haut parleur : guide l’utilisateur
  • Témoin d’autotest pour vérifier si l’appareil est fonctionnel
  • Bouton choc pour délivrer le choc au patient
  • Électrodes à coller sur le patient : analysent le rythme cardiaque et délivrent le choc électrique

Facile à manier, le DAE peut être utilisé par tout le monde.  Les formations facilitent toutefois leur utilisation en situation d’urgence et donc de stress. Elles permettent par ailleurs de rappeler les gestes de premiers secours.

Des instructions vocales

L’appareil une fois allumé, des instructions vocales guident l’utilisateur sur la conduite à tenir et les gestes à effectuer.

L’appareil indique par exemple, d’appeler les secours, de coller les électrodes, de procéder au massage cardiaque.
Il donne également des informations pendant l’analyse du rythme cardiaque : à cette étape, il demande d’arrêter le massage cardiaque pour éviter de perturber l’analyse.
Après l’analyse, si un choc est recommandé, les appareils semi-automatiques demandent d’appuyer sur un bouton pour délivrer le choc.
Les appareils entièrement automatiques délivrent le choc sans action de la part de l’utilisateur.
Quel que soit le type d’appareil, il est demandé à l’utilisateur de ne pas  toucher le patient pour ne pas recevoir de décharge électrique.

*Sources : https://solidarites-sante.gouv.fr et https://ansm.sante.fr