Un p’tit dej apicole : samedi 06 juin
La bibliomédia est une ruche.
Les visiteurs entrent découvrir l’exposition « Apiculture », sortent goûter les miels exposés sur une table, à l’extérieur, à l’ombre d’un parasol.
Ils entrent de nouveau converser avec l’un des apiculteurs hauxois, ressortent parce que le miel de bruyère, il a un petit goût de « reviens y » quoique le miel d’acacia tout de même il est pas mal non plus et le mille fleurs, c’est vraiment différent.
Oh, le miel qui vient des rues de Bordeaux Bastide, curieux tout de même qu’il ne « sente » pas la ville.
Un p’tit dej apicole : apprendre, comprendre et partager
Les enfants découvrent les ruches, les outils, les rayons de miel apportés par les apiculteurs, se font des tartines, demandent à boire, rentrent manipuler les albums (attention les doigts collants!).
Les anciens ont fait l’effort de venir (on ne sait jamais, les vertus du miel sur les vieilles douleurs) et se lient avec les nouveaux hauxois. Clos Chomon discute avec Greteau, Les Tuileries avec Courcouyac.
Bref, une jolie matinée ensoleillée, de belles rencontres avec des passionnés des abeilles, de bons échanges entre ceux qui se sont lancés, et ceux que ça démange, ceux qui savent et ceux qui ne demandent qu’à savoir, ceux qui produisent et ceux qui se contenteraient de regarder.
Alors un grand merci à nos apiculteurs qui ont prêté leur matériel, fournit le produit de leurs récoltes, et surtout nous ont si généreusement communiqué leur savoir et leur enthousiasme.
Le miel et les abeilles : pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez à la Bibliomédia :
- la liste des contacts utiles pour vous débarrasser d’un essaim envahissant et qui fera le bonheur d’un apiculteur, ou faire installer sur votre terrain une ruche itinérante, le temps de polliniser vos arbres fruitiers.
- une carte de la commune pour découvrir les passages des essaims.
- une exposition jusqu’à la fin du mois de juin.
- et bien sûr des livres ou des références web pour tout savoir, ou presque, sur le monde fascinant des Apis.
En tout cas, le miel de Haux, on en reparlera à la Bibliomédia.
Sans doute en octobre, pour tester la production 2015 !