Madame La Sénatrice, Mme Françoise Cartron (excusée)
Monsieur le Conseiller régional, M. Francis Wilsius,
Monsieur le Conseiller Général, M. Jean Marie Darmian (excusé)
Monsieur le Conseiller Général, M. Guy Moreno
Mme la Présidente de la CCC, Mme Mathilde Feld (excusée)
Mesdames et Messieurs les Maires de la Communauté de Communes du Créonnais
Monsieur le Commandant de la Gendarmerie de Langoiran – Créon
Monsieur le Commandant des Pompiers de Créon
Monsieur le Révérend Père de Créon
Messieurs les Mousquetaires
Mesdames et Messieurs les Amis du Quartier Campagnard Durable Hauxois
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux ici présents,
(absents : M. Duthil (2e adjoint) M. Godfroy (3e adjoint), M. Bouyssou, M. Lussin)
Discours de Mme Vannson Maire de Haux du 10/01/2015
Mesdames, Messieurs, Chères hauxoises et chers hauxois, chers concitoyens,
Je suis heureuse de vous accueillir cet après midi pour vous présenter les Vœux de la Municipalité à l’occasion de la nouvelle année.
Mais avant cela, je voudrais partager avec vous la stupeur et la colère qui sont les miennes devant l’acte de barbarie qui a été commis ce mercredi.
La France a été attaquée en son cœur, à Paris, dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Cette fusillade d’une violence extrême a tué douze personnes et en a blessé 11 autres.
Des dessinateurs de grand talent, des chroniqueurs courageux qui ont marqué par leur influence, par leur insolence, par leur indépendance, des générations et des générations de Français, des policiers, un agent de maintenance ont été tués.
Depuis d’autres personnes ont elles aussi été abattues comme si le pire de notre humanité se réveillait.
Ces hommes, cette femme, sont morts pour l’idée qu’ils se faisaient de la France, c’est-à-dire la liberté. Nous continuerons à la défendre en leur nom.
C’est la République toute entière qui a été agressée. « Il n’est pas question de livrer le monde aux assassins d’aube » disait le poète Aimé Césaire (Poésie Nouvelle Bonté)
La République, c’est la liberté d’expression, c’est la culture, c’est la création, c’est le pluralisme, c’est la démocratie.
C’est nous.
Partout en France les gens se lèvent pour dire leur peine, leur indignation, leur refus de la haine.
Comme Edwy Plenel, nous devons Dire non : «Dire non à cette laideur, cette méchanceté. Dire non à l’abaissement de la France par eux qui la défigurent en ne l’aimant pas telle qu’elle est et telle qu’elle vit. Dire non pour relever ce pays en élevant son langage. Dire non pour inventer notre oui ».
Pour revenir à Haux, avant de vous parler de 2015, je vous propose de refaire le chemin qui m’amène devant vous en ce jour.
2014, ce fut mars et le printemps comme paysage à l’élection municipale qui vit à Haux se confronter deux listes, signe fort d’une envie de débattre, d’une envie de démocratie, d’une envie de changement aussi.
Je fus approchée, je ne m’y attendais pas. Depuis quatre ans à Haux et après de nombreux voyages, je ne pensais pas faire partie un jour d’une équipe qui briguerait la commune et pourtant.
Dès le premier tour vous m’avez placée en deuxième position de vos suffrages. 246 voix, plus de 57%, un cadeau que je n’oublierai pas. Une émotion que je revis à chaque fois que je dois prendre une décision pour la commune, je pense à vous, à la force que donne chacun des suffrages, chacune de vos voix.
Parce que nous avions le choix de deux listes à Haux, il y eut un second tour et 5 nouveaux élus, dont 4 de la seconde liste. Ce fut l’une des rares fois dans l’histoire de Haux où le conseil municipal fut composé de cette manière.
C’est de la diversité, de la différence que nait l’échange, qu’émergent des idées nouvelles, que l’on apprend et même s’il est nécessaire d’apprendre à se connaitre, à se reconnaitre, il ne faut jamais craindre les différences, ne jamais craindre l’autre.
Et puis, pour des raisons imprévues quelques mois seulement après les élections, notre Maire d’alors, mon adjoint au budget d’aujourd’hui, nous annonce son départ.
Légitimée par vos suffrages et par ma position de seconde adjointe, mes collègues m’ont alors proposé cette noble charge, charge que j’ai acceptée me sachant entourée et avec la certitude que chacun était animé par l’intérêt général, et malgré une pétition demandant le retrait de l’ensemble du conseil municipal.
Afin d’assumer cette fonction à laquelle rien ne me prédestinait, je me suis engagée totalement, j’ai réduit mon temps de travail (car oui je continue de travailler dans un organisme de formation à Artigues) afin d’être présente tous les après midi à la Mairie et j’ai dû apprendre, apprendre vite…
Nous avions une Commune saine avais-je entendu dire, avec de nombreux projets pour lesquels il n’y avait plus qu’à passer à la mise en œuvre…
C’était sans compter l’obsolescence des études réalisées, par exemple l’étude sur la création d’une nouvelle salle date de 2012 (pour plus d’un million d’euros !), celle sur l’accessibilité date de 2011 (pour rappel elle devait être mise en place au plus tard le 1er janvier 2015 –mais aucun travaux n’a été réalisé à ce jour), ou l’étude concernant la protection du porche de l’église qui date de 2006…
C’était sans compter le départ d’un agent technique, la casse d’un véhicule, les retards des travaux de la STEP, l’impossibilité d’avoir une vision précise du budget communal, les difficultés dans la mise en place des commissions, les incompréhensions…
Et pourtant…
Avec l’équipe d’agents communaux : Martine, Sophie, Claire, Bernard, Nouria, Cathy, Stéphanie et Laurence à l’Agence Postale, que je veux ici saluer pour leur engagement, leur patience avec les nouveaux élus, de nombreuses choses ont été réalisées :
- Nous avons réaménagé la Mairie pour que l’on différencie bien la Poste de la Mairie et que l’on assure une vraie confidentialité dans les échanges entre vous, chers administrés, et le personnel communal, je sais que beaucoup d’entre vous ont apprécié ce nouvel aménagement.
- Nous avons dû réparer le tracteur et l’outillage des ateliers municipaux, nous avons dû changer un véhicule en raison d’un accident (merci à Monsieur Bouyssou pour la recherche d’un véhicule d’occasion), après avoir constaté que le véhicule qu’utilisaient nos employés municipaux était depuis plusieurs années déjà déclaré en « épave »…
- Nous avons mené à bien les travaux de la STEP, qui permettront à terme d’assurer le traitement des eaux usées du futur quartier du Bourg et qui d’ores et déjà ont permis de démonter 2 pompes de relevage. Cet équipement écologique permettra à la Commune de faire des économies de fonctionnement et par les temps qui courent, les économies ne sont pas à négliger.
- Nous avons réinvesti le RPI, et je tiens à saluer ici le travail de sa Présidente, Mme Nadia Zekryty, conseillère en charge de ce dossier si important pour l’avenir de nos villages de Haux, de Madirac et de Saint Genès, et pour les enfants, qu’elle en soit vivement remerciée.
- Nous avons remis à jour et au goût du jour le site internet de Haux qui désormais peut se lire d’une tablette, d’un Smartphone ou d’un ordinateur avec la même qualité, je tiens à saluer ici mon ami Jacques Le Priol, photographe « volontaire », qui a arpenté le village pour nous montrer les charmes de Haux, et dont les photos illustrent le site internet, et le calendrier 2015 que j’ai le plaisir de vous offrir ce soir (et que vous pourrez trouver en Mairie).
- Nous avons publié 3 numéros du HAUX Actus (la diffusion du prochain numéro est prévue la semaine prochaine).
Jocelyne tu as fait un travail formidable pour la communication de Haux, tu as toujours été présente pour moi, pour la Commune, mais tu m’as souvent dit que la charge de la communication était trop lourde pour être compatible avec tes activités professionnelles, c’est pourquoi je comprends et j’accepte ta décision de te retirer aujourd’hui du conseil municipal, je tiens à te remercier sincèrement et à saluer ton travail et ton écoute attentive.
- Comme nous en avions pris l’engagement lors de la campagne nous avons travaillé à la révision du PLU, nous avons travaillé avec les associations locales de Chasse et de protection de l’environnement, nous avons dit notre positionnement à la Communauté de Communes du Créonnais concernant le PLUI et l’importance de prendre en compte le travail fait par notre village.
- Nous avons également travaillé sur le projet du Bas du bourg, pour construire Haux autrement, dans le respect de l’environnement, et du Vivre ensemble. Que soient remerciés ici mon conseiller Patrick Petit, mais aussi M. Olivier Chatain du Pays Cœur entre 2 mers et M. Roger Kleman qui conduisent le projet de Targon et qui nous permettent d’avancer plus vite à Haux… Sachez qu’à ce sujet nous avons rencontré 2 conseillères du cabinet de Mme la Ministre du logement à Paris le 16 décembre dernier, grâce à vous Martine… merci encore…
- Nous avons dû affronter de fortes intempéries en juillet dernier, ré ouvrir toutes les routes de Haux dans la nuit du 19 au 20 juillet avec l’aide de mes conseillers, Mrs Godfroy et Pion, qu’ils en soient remerciés.
- A peine quelques jours plus tard, de fortes inondations sont passées sur Haux. J’ai sollicité Mrs Landa (correspondant tempête) , Bouyssou, Billot et Isabelle et Patrick Petit pour mettre en place un QG de secours à la Mairie, avec l’aide de Sophie, et ainsi nous avons géré la mise en place des déviations nécessaires et pu vérifier si des habitations avaient été touchées. Qu’ils en soient ici remerciés.
J’ai découvert à cette occasion que le village n’avait pas finalisé son plan de prévention des risques (document obligatoire), il nous faudra y remédier rapidement car nous ne sommes pas à l’abri d’autres événements climatiques d’importance.
- Nous avons également montré la solidarité de Haux avec les victimes de ces intempéries à Paillet et Langoiran et la commune a apporté une contribution financière aux sinistrés. Rien n’est plus important à mes yeux que d’être solidaire surtout dans le monde d’aujourd’hui où chacun, chacune, peut à tout moment perdre son chemin.
- Nous avons eut une très belle cérémonie du 11 novembre, en cette année du centenaire de la guerre 14-18, un bel hommage aux jeunes et moins jeunes de Haux et d’ailleurs qui ont donné leur vie pour la France a été rendu, je remercie ici encore les Camarades de combat qui ont organisé une cérémonie sans faille.
- Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à ce moment de rassemblement et d’union. Sur ce sujet sachez que le Conseil Municipal du 18 décembre a voté une délibération pour soutenir un projet de loi demandant que soient réhabilités les fusillés pour l’exemple de 14. Tous ces pauvres hommes qui parce qu’ils avaient peur, parce qu’ils avaient connu l’horreur absolue des tranchées, n’avaient plus obéi aux ordres… Qu’aurions-nous fait à leur place ?
- La commune a tissé des liens importants avec les maires de la communauté de communes du créonnais, et en particulier Mme La Maire de Loupes, Mrs les Maire de Madirac et de Lignan de Bordeaux, avec le Pôle d’Equilibre Territorial du Cœur entre deux Mers et son Président M.Leveau) et M. Le Maire de Targon, avec le Conseil général, avec le Conseil régional (merci encore M. Wilsius d’être présent), avec notre députée Mme Martine Faure, avec notre sénatrice Mme Françoise Cartron. Sans ces relations, dans le monde d’aujourd’hui, Haux n’aura pas les moyens de mettre en œuvre ses projets, nous ne devons jamais l’oublier…
- Je me suis également investie dans l’Association des Maires ruraux de Gironde, afin de porter la voix de la ruralité.
- Enfin je tiens également à remercier l’Association des Maires de Gironde pour son soutien tant juridique qu’opérationnel et saluer la disponibilité et l’efficacité de ses équipes.
Depuis le début de mon mandat, j’ai mis en place un fonctionnement participatif tant avec les élus de la majorité que de l’opposition, car pour moi dans un village comme Haux, seuls l’intérêt général et l’avancement des projets doivent préoccuper les conseillers municipaux, qu’ils soient issus d’une liste ou de plusieurs, le Maire étant le lien entre tous les conseillers.
Bien sûr, j’ai conscience que certaines décisions n’ont pas été suffisamment accompagnées d’explications. Si j’ai été volontariste sur certains dossiers, c’est par souci de faire avancer les travaux. Pour moi un Conseil municipal est une équipe où chacune et chacun a une fonction, un rôle, des obligations et des devoirs. C’est une équipe qui a la volonté de réussir, ensemble. Car même si les conseillers n’émanent pas d’une seule liste, les projets à défendre sont les mêmes et la volonté de les mener aussi forte.
Mais rapidement, les difficultés sont apparues.
Ainsi ai-je pu entendre une conseillère trouver étonnant que Courcouyac ou Greteau ne soient pas illuminés pour Noël et que l’accent soit mis seulement sur l’Eglise et le Grand Chemin.
En effet, vu l’état des matériels d’illumination dont nous disposions, et vu l’investissement pour de nouveaux équipements respectant l’environnement approchant les 5.000 euros, j’ai préféré faire cette année avec ce que nous avions (pour rappel les années dernières il y avait une seule illumination à Courcouyac et 2 à Greteau…)
Si besoin est d’étayer mon propos, saviez vous que les lumières de Noel coutent en moyenne 2€ par habitant et que par exemple la ville de Bordeaux a choisi cette année de cibler uniquement les rues les plus passantes pour réaliser une économie de 100.000 euros ! (pour rappel leur budget 2014 est de 300.000 euros -cf SO du 25 décembre 2014-). Avez vous vu les villages des alentours ? Sont-ils tous illuminés ?
Nous avons également, avec la vice Présidente et les membres du CCAS, décidé cette année de proposer aux enfants de Haux et à leurs parents d’aller s’amuser ensemble à la Ludothèque de Créon, le Kaléidoscope, infrastructure mise en place par la Communauté de Communes avec les moyens de chacune des communes, dont Haux. 25 enfants avec leurs parents y sont allés et je crois savoir que tant les enfants que leurs parents, tous se sont bien amusés.
Pourtant j’ai entendu des critiques fortes sur le fait que cela ne touchait pas tous les enfants de Haux et que cela se passait à Créon… Permettez-moi ici de vous rappeler ce qui se passait avant…
Chaque année la Commune proposait des cadeaux aux enfants de Haux, pour la seule année 2013, il a été acheté 155 cadeaux dont 51 ont été donnés à l’Hôpital Bergonié. Que devais-je en penser ?
Le rôle du CCAS de Haux est-il de donner des jouets à une association bordelaise, si importante soit-elle, ou d’être présent pour les enfants et les habitants de Haux ?
D’ailleurs, saviez vous que les ados de Haux sont allés à Créon, justement, en novembre dernier transportés par le bus du RPI, participer à la Fiestados, animation intercommunale qui rassemble les jeunes de 11 à 17 ans, et que les jeunes hauxois, filles et garçons, en étaient ravis ?
Aller à Créon ce n’est pas quitter Haux, c’est aller dans une des communes de la communauté de communes dont nous sommes membres, dont nos impôts permettent le renforcement et le développement de nouvelles activités pour tous les habitants et qui demain jouera un rôle de plus en plus important. Et puis pour leurs études, les enfants n’iront-ils pas au collège à… Créon ?
Jouer, passer du temps avec nos enfants aura toujours à mes yeux de mère, et de nouvelle grand mère, une autre valeur que de simples cadeaux que l’on jette rapidement dans un coin pour en ouvrir un autre. Cela a été le choix du CCAS cette année, je l’ai validé et je l’assume.
Un point positif tout de même à souligner, le CCAS a offert aux personnes âgées, le traditionnel colis de Noel, toujours apprécié.
Je profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier l’ensemble des membres du CCAS et Mme la Vice présidente pour leur investissement.
Dans le même ordre d’idées, le CCAS pensait proposer à nos ainés un repas de fête au restaurant gastronomique de Baron, réputé pour la qualité de son menu.
Face à l’interpellation forte qui m’a été faite par les adjoints sur le fait que le repas n’était pas à Haux, et que les élus ne seraient pas invités par le CCAS, j’ai chargé Mme la Vice Présidente du CCAS de trouver un endroit à Haux qui pourrait accueillir les anciens et nous n’irons sans doute pas à Baron. Je le regrette, mais je sais entendre les oppositions d’où qu’elles viennent.
J’ai pu entendre aussi que je ne souhaitais pas protéger le porche de notre église, dont le montant est estimé à près de 170 000 euros, nous pouvons trouver des subventions bien évidemment, mais ne pensez vous pas qu’il est plus urgent de rénover la salle communale ? les appartements de l’école ? et de sécuriser le parking devant l’école ? d’autant que nous n’avons pas à l’heure actuelle de certitudes quant aux dotations de la commune pour 2015 !
J’ai pu entendre que je ne voulais pas voir le bar repris ! Sachez que j’ai été contactée par plusieurs personnes désireuses de s’investir dans ce lieu, une commission de travail sera d’ailleurs mise en place sous peu par M. le 1er adjoint, à ma demande.
Vous le voyez, Maire depuis le 30 juin, j’ai dû apprendre vite, comprendre de nombreuses problématiques en cherchant des informations parfois difficiles à trouver, toujours complexes, le plus souvent seule. Les appuis promis se sont rapidement révélés inexistants.
Pour illustrer mon propos sachez par exemple qu’à ce jour et malgré mes nombreuses demandes depuis septembre, nous n’avons pas encore travaillé le budget 2015. Cependant, ne vous inquiétez pas pour autant, la Préfecture est informée de la situation et suivra avec attention ce qui va se passer en ce début d’année. Haux n’est pas une commune pauvre comme vous avez pu souvent l’entendre. Certes nous ne sommes pas riches car nous restons une commune de 800 habitants, mais vu que de nombreux projets n’ont jamais vu le jour (malgré de nombreuses études je le rapelle) nous disposons de fonds propres à presque 700.000 euros pour entreprendre…
Aujourd’hui, malgré différentes tentatives, je dois avouer que je n’ai pas réussi à réunir autour de moi une majorité de conseillers, majorité nécessaire à la mise en œuvre sereine des projets communaux.
Certains ont même laissé croire que j’étais « hystérique » quand n’arrivant pas à organiser le travail, je demandais des comptes ou je rappelais à l’intérêt général et à la retenue. Rôle dévolu au Maire d’une commune. Une femme qui s’agace est forcément hystérique… ou autoritaire ! Regardez Mme la Maire d’Artigues et sa récente et courageuse décision pour arriver enfin à avancer sur les nombreux sujets de sa commune…
Comme l’a écrit Arthur Schoppenhauer :
« Toute vérité franchit 3 étapes :
D’abord elle est ridiculisée
Ensuite elle subit une forte opposition
Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence »
Dès ma nomination j’ai senti le doute dans les esprits de nombreuses personnes : une femme, assistante de direction, et non ingénieur, pouvait elle, devait-elle diriger la Commune ? En avait-elle la capacité ? la volonté ?
Soyez rassurés, j’en avais la volonté. D’autant plus que j’étais alors assurée par mes colistiers de leur soutien. J’ai été honorée de la charge qui m’a été confiée et me suis investie pleinement malgré les critiques, les interrogations, l’opacité de certaines informations et l’ombre faussement bienveillante de certains…
Mes capacités ? Je pense les avoir démontrées dans une prise en main rapide des dossiers les plus urgents :
- les situations d’urgence ont été gérées efficacement,
- la STEP est réalisée,
- le recrutement d’un nouvel employé municipal est réalisé (sans avoir privilégié qui que ce soit et sans répondre aux amicales pressions…), il arrivera mi février,
- 2 demandes de cofinancement sur l’entrée nord de Haux et les études préalables du projet du bas de bourg vont être déposées à la Préfecture dans quelques jours,
- une interpellation forte a été faite à Gironde Numérique pour que soient améliorées les connexions internet sans lesquelles aujourd’hui nous ne pouvons plus rien faire,
- le tracteur a été réparé, et a pu être utilisé pour réaliser le fauchage des bas côtés durant l’été,
- le véhicule communal a été renouvelé,
- l’aménagement de la mairie et plus récemment celui du parking devant l’école, à la demande des parents pour une meilleure sécurité des enfants, ont été faits,
- nous avons assuré une participation active aux instances de la communauté de communes et au Pays afin de faire valoir les intérêts de notre village,
- enfin je remercie notre avocate pour les démarches entreprises avec le syndicat des eaux de Langoiran sur l’achat de l’eau communale, qui je l’espère aboutiront rapidement.
2014 a été une année riche en événements pour Haux, pour moi aussi.
2015 s’annonce avec de nombreux défis à relever :
- Participer pleinement au renforcement des compétences de la communauté de communes sans nous en exclure par crainte ou par dépit… mais au contraire en faisant valoir les spécificités du village et en prenant plus de responsabilités dans ces instances pour ne pas que Haux qui est entre le créonnais et le langoironnais ne soit oublié…
- Lutter contre l’isolement et le repli faussement identitaire qui mine nos foyers et nos campagnes, ce n’est qu’ensemble, dans la diversité et avec nos différences que nous trouverons les solutions à nos problèmes d’aujourd’hui et à ceux de demain…
- Lutter contre les dégradations environnementales dues souvent à nos propres négligences : dépôts sauvages de déchets, défaut d’entretien de nos ruisseaux, de nos forêts, de nos fossés… Si nous voulons garder nos paysages nous devons agir dès maintenant et nous pouvons le faire ensemble…
- Essayer de développer la Commune par l’installation ou la pérennisation d’entreprises… en premier lieu retrouver un repreneur pour le restaurant / bar, un repreneur sérieux (le précédent nous a laissé une ardoise de 4000 €, quand je suis devenue Maire cela faisait 6 mois qu’il ne payait plus le loyer…),
- Trouver les moyens (financiers et humains) pour entretenir les infrastructures et réaliser les projets de la commune. D’ores et déjà sachez que les travaux de réparation de la salle des fêtes sont programmés d’ici fin janvier,
- De continuer à prendre soin de nos enfants et de nos ainés…
- De faire en sorte que des valeurs d’humanité et de solidarité fondent l’ensemble de nos actions…
A aucun moment je ne doute de notre capacité collective à relever ces défis.
Mais aujourd’hui, je me dois de vous dire, que ce n’est plus en tant que Maire que je souhaite contribuer au bien commun.
Je vous annonce, pour les raisons que j’ai d’ores et déjà développées plus avant, que j’ai présenté à Mr le Préfet de Gironde ma démission pleine et entière : tant de Maire que de conseillère municipale.
Dès que cette démission sera acceptée par M. le Préfet, c’est en principe Mr le Premier Adjoint qui prendra en charge la transition et qui devra organiser dans le respect du code des collectivités territoriales une élection partielle pour compléter le conseil municipal et ensuite procéder à l’élection du nouveau maire.
Mais en attendant la réception de la validation de la préfecture, je reste votre Maire, et je reste disponible pour les hauxoises et les hauxois.
Sachez que, j’ai depuis le début de mon mandat, eu le sentiment d’avoir été choisie par des personnes qui pensaient que je ferais ce que l’on me dirait de faire.
Cela n’a pas été le cas, et aujourd’hui quoi que je fasse, quoi que je propose, c’est de plein fouet et parfois de toutes parts que s’expriment des oppositions.
Gérer les affaires d’une commune de 800 habitants ne doit pas se faire dans un climat de suspicion, de doutes, parfois de haine, souvent de colère, ni même dans la douleur. Comment accepter cela !
Je ne voulais pas en arriver là, mais sans un soutien massif du conseil je ne peux conduire les affaires de la commune.
Alors je vais laisser à ceux qui « savent » la gestion de cette nouvelle transition. Nul doute, puisqu’ils «savent », que les choses se passerons bien.
Je suis certaine que l’ensemble de l’équipe municipale fera le maximum pour que tout soit fait dans le respect des règles et des lois.
Et si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à assister aux réunions du conseil municipal, à interpeller vos élus pour qu’ils vous donnent des explications et vous informent… j’étais là pour ça, ils devront l’être pour vous demain encore.
Il me reste à nous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2015, faite de deux choses qui à mes yeux sont essentielles : la paix et la solidarité.
« Nous sommes tous CHARLIE »
Je vous invite à prendre un verre de l’amitié et à partager avec moi et l’équipe municipale un moment d’échange dans un climat, qui pour ma part est enfin vraiment serein et apaisé, et qui je le souhaite sera apaisé aussi au sein du Conseil Municipal.
Merci à vous et encore une fois Bonne année 2015 !