Cérémonie des Vœux 2020

// samedi 11 janvier à 11h00

Ce début d’année est l’occasion de nous retrouver pour les traditionnels vœux de notre commune. C’est aussi un moment de rencontre et d’échange entre nous et je vous remercie d’avoir répondu à l’invitation. Je vous remercie vous les hauxois et hauxoises, les bénévoles des associations. Je remercie les maires et les élus des communes voisines, Mathilde Feld, présidente de la communauté des communes du Créonnais et Marie-Claude Agullana conseillère départementale, la gendarmerie pour leur présence parmi nous. J’excuse tous ceux et toutes celles qui m’ont fait savoir qu’ils ne pourraient pas être présents aujourd’hui, notamment Pascal Lavergne, député, Maria Chombart, présidente de l’association de Sauvegarde de l’Eglise et de la troupe de théâtre les Z’arpions.

Ce début d’année est aussi le moment d’accueillir les nouveaux hauxois et les nouvelles hauxoises. Cette année ce sont 33 familles qui nous ont rejoint, soit une cinquantaine de personnes. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons que vous trouvez à Haux, convivialité, tranquillité, fraternité et solidarité dans un cadre de vie agréable.

Travaux réalisés en 2019 :

Suite au diagnostic énergétique des bâtiments communaux effectué par le SDEEG nous avons remplacé les 2 chaudières de l’école. Je remercie les enseignantes et les élèves de leur patience, ils ont subis des chaud et froid le temps les ajustements et réglages se fassent. Les sanitaires de l’école ont été isolés et fermés. A la mairie une pompe à chaleur réversible a été installée, ceux et celles qui se sont mariés cet été ont pu apprécier une salle des mariages fraiche, les anciens radiateurs ont été installés à la cantine.
Toujours dans le cadre des économie d’energie, tous les luminaires des batiments communaux ont été remplacés par des LED.

Voirie : routes de millé, bel air et chemin des fours, des défauts ont été constatés et doivent encore être repris par l’entreprise Atlantic Route

La salle des fêtes a été repeinte par nos employés technique et le soubassement en bois a été réalisé par Pierre Casteigaud
Nous avons également remplacé le b qui avait vaillamment travaillé pendant plus de 30 ans.

Je salue le travail de Romain Billot adjoint en charge des batiment , de la voirie et des réseaux pour le suivi de tous ces chantiers

La refection des 2 logements communaux est enfin terminée (ou presque) et sont en location. Je salue le travail du suivi de ce chantier de Michel Duleau. Ce travail n’a pas été simple et il reste encore quelques petits travaux à terminer…

La salle culturelle : Nous avons mené l’étude jusqu’au bout, avec esquisse d’architecte et chiffrage. Les services de Gironde ressource nous ont accompagnés dans cette démarche en effectuant un diagnostic financier de la commune. Au regard du contexte national et des incertitudes quant aux recettes communales à venir, à l’incertitude également de l’issue du conflit concernant l’achat d’eau au syndicat de Langoiran, nous avons décidé de suspendre ce projet.

Les Travaux en cours :
Refection et protection du portail de l’église : Les travaux ont démarré, ils ont été présentés lors d’une réunion publique au mois de décembre. Dès que le chantier sera un peu avancé nous programmeront une visite publique commentée par Mme Ballion , architecte. Je me rejouie que ce portail, un des plus riche de Gironde puisse enfin être protégé.

Eclairage public : Après le passage en Led et l’installation d’une horloge afin de couper l’éclairage la nuit au Bourg, il était prévu une nouvelle tranche en 2019 à l’entrée nord du village. Un défaut dans les luminaires ayant entrainé des dysfonctionnements au Bourg (et je remercie les habitants du bourg pour leur patience face à un éclairage plus qu’alléatoire), le prestataire est en attente d’un retour d’expertise sur ces luminaires avant de les commander pour installation à l’entrée Nord. Ces travaus seront donc réalisés d’ici quelques semaines.

Nous avons également pris du retard dans la réalisation du panneau d’information qui doit être installé au cimetière, avec d’un coté le plan du cimetière et de l’autre celui des chemins de randonnées. Il devrait nous être livré dans les semaines qui viennent.

Sécurisation de l’entrée des Faures : Le projet d’installation de coussins berlinois avec aménagement des bordures a été validé par le centre routier départemental, les travaux auraient déjà du commencer. Nous avons relancé Atlantic Route en ce début d’année.

Régie eau ass : Afin de retrouver une ressource localement, une étude du périmetre des forages est en cours et sera rendue fin janvier
Les travaux de remplacement d’une canalisation en fonte RD 239 viennent de démarrer.

Je remercie le Conseil Départemental pour son soutien indéfectible que ce soit un soutien financier (environ 50 000 * de subventions cumulées pour 2019) ou son accompagnement technique avec Gironde Ressource.

Regroupement Pédagogique Intercommunal : cette rentrée 2019 a vu la suppression de la participation des familles assurant ainsi la totale gratuité de l’école, le maintien des tarifs de cantine, d’accueil périscolaire et de transport. Je salue le travail de Nadia Zekryty, adjointe et présidente du RPI.

Solidarité

Cette année a été marquée, et ce n’est pas terminé, par de nombreuses manifestations et grèves reflet d’un mal être grandissant de beaucoup d’entre nous (travail précaire, revenus en baisse, difficulté à finir le mois, problème de logement, de santé…).
Attachée au principe de solidarité et d’entraide, je vais m’arrêter plus particulièrement sur le Centre Communal d’Action Sociale :

Le CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes les plus fragiles.
Le CCAS possède une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune. C’est un budget à part.
Notre commune n’ayant pas de travailleurs sociaux, le CCAS joue un rôle de proximité et d’accompagnement en collaboration étroite avec les différents services sociaux.
Le CCAS de Haux en plus de ces missions, organisent des sorties au spectacle, le Noël communal, une distribution de cadeaux de fin d’année aux plus de 70 ans avec visite à domicile et l’accueil multisports gratuit, animé par LJC pour les élèves de l’école primaire.
Je voudrai saluer le travail de proximité effectué sans relache par Huguette Fossat adjointe et vice-présidente du CCAS.
En 2019 ce sont 72 visites à domicile, 14 dossiers, 20 rdv avec les structures sociales qui ont été effectués

Nos partenaires :
CIAS (centre intercommunal d’action sociale), MDSI (Maison départementale de la solidarité et de l’insertion), CCAS de Créon, Gironde habitat, la banque alimentaire, ARS (Agence Régionale de Santé)

 

Avant de terminer, je vous rappelle que 2020 est une année de recencement de notre population. Je vous demande d’accueillir comme il se doit nos 2 agents recenseur, Véronique Coudert et Christophe Martinez.

Je vous rappelle également qu’il est toujours temps de participer au Referendum d’Initiative Partagée concernant le projet de privatisation des aeroports de Paris, nous en sommes aujourd’hui à plus d’1 millions de signatures.

Vendredi 17 de 14h à 16h « l’art du clic » (Atelier Numérique) vous est proposé à la bibliomedia et en soirée vous êtes convié à la nuit de la lecture à partir de 18h30 (défi inter Bibliothèque 19h15)

Remerciements

Avant de proférer mes vœux, je tiens à remercier tous les élu.e.s qui s’investissent dans leur fonction en étant force de proposition et acteur sur le terrain. Je remercie tous les employé.e.s communaux sans qui le service public ne serait pas rendu, merci aux enseignants de l’école publique, merci à tous les bénévoles des associations qui font vivre la convivialité, merci à nos aubergistes, merci à notre buraliste, merci à tous les fonctionnaires et agent territoriaux des différents services qui nous accompagnent dans la gestion de nos projets, merci à vous tous qui nous encouragez par vos remarques, vos petits mots de remerciement, vos idées, vos critiques constructives…

Voeux pour 2020,

Je n’ai pas beaucoup parlé de notre régie de l’eau, mais je nous souhaite pour 2020 de trouver enfin un accord avec le syndicat des eaux de Langoiran sur le prix d’achat d’eau en gros, de pouvoir retrouver notre autonomie en termes de ressource et surtout de maintenir notre gestion en régie municipale.

Je vous souhaite à tous et à toutes une belle année 2020 qui réponde à vos attentes personnelles et je nous souhaite à tous et toutes de progresser dans la construction d’une société plus juste, où les richesses produites par chacun et chacune d’entre nous soient partagés équitablement au lieu d’alimenter des marchés financiers qui nous mènent à notre perte, montent les peuples les uns contre les autres, détruisent notre environnement et fabrique la misère. Alors que nous aspirons tous et toutes partout sur cette planète à une tranquillité joyeuse dans un environnement respectueux de la vie.
Il ne vous aura pas échappé que 2020 verra le renouvellement de notre conseil municipal, je nous souhaite une belle campagne électorale, constructive et tournée vers l’avenir de notre commune.

Pour la commune,
Nathalie Aubin, maire