Afin de vous permettre de mieux connaître votre commune, nous avons confectionné ce livret d’accueil.

Livret d’accueil

Bonne découverte !

Vos démarches les plus fréquentes en Mairie

Etat Civil

Naissance

Une déclaration de naissance doit être effectuée dans les 72 heures qui suivent la naissance (les samedis, dimanches et jours fériés ne comptent pas lorsqu’ils correspondent au dernier jour). Se munir de la fiche de maternité, du livret de famille ou d’une pièce d’identité. La reconnaissance d’enfants naturels nécessite la présentation d’une pièce d’identité pour le déclarant et de l’acte de naissance pour les enfants nés en dehors de HAUX. La reconnaissance avant naissance est valable 300 jours et peut se faire dans n’importe mairie.

Mariage

Les dossiers sont obligatoirement à retirer à la mairie Célébration des mariages : après vérification dans la salle de mariage de l’identité des futurs époux et des témoins, le mariage est célébré par Le Maire ou un adjoint. Les futurs époux et leurs témoins doivent présenter une pièce d’identité. Le livret de famille est remis immédiatement après la cérémonie.

Décès

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès. Un membre de la famille ou un proche, un représentant de la société de pompes funèbres choisie par la famille, ou un agent hospitalier (décès survenu à l’hôpital) peut déclarer le décès. Cette démarche requiert si possible une pièce d’identité du défunt, son livret de famille, un acte de naissance ou de mariage à défaut un acte de notoriété. Elle s’établit sur la foi d’un certificat médical constatant le décès , le cas échéant la feuille de déclaration de l’hôpital.

PACS

A compter du 01 novembre 2017, les communes doivent  enregistrer, en lieu et place des TGI,  les PACS des personnes qui ont ou auront leur résidence commune sur leur territoire. Pour cela les partenaires du PACS doivent constituer et déposer un dossier puis un rendez-vous sera fixé pour la signature et l’enregistrement du PACS devant l’officier de l’état civil  en mairie. Ce délai  permettra  au  secrétariat de vérifier l’intégralité du dossier- ci-joint la liste des pièces à fournir.

Convention de PACS Pièces d’identité Attestation de résidence commune Attestation d’absence de liens de parenté Actes de naissance Pièces particulières pour les Étrangers

Tous autres renseignements peuvent être pris sur le site du service-public.fr  ou sur légalplace.fr

Carte Nationale d’Identité et passeport biométriques

A compter du 15 mars 2017, les usagers devront se présenter dans l’une des 36 mairies de Gironde équipées de dispositifs numériques de recueil de demandes. Les plus proches sont Créon, Cadillac, Langon, Libourne ou Sauveterre de Guyenne Renseignements complémentaires  sur le site de www.gironde.gouv.fr http://www.mairie-creon.fr/index.php/la-mairie-54/vos-demarches-administratives