Inaugurations des aménagements de l’entrée Nord du village et du cimetière

Vendredi 15 juin 2018

Discours de la Maire :

Bonjour à tous et toutes et merci de votre présence. Je salue la présence de Marie-Claude Agullana, conseillère départementale qui représente aussi le président  du conseil départemental Jean-Luc Gleyze, Mathilde Feld, présidente de la Communauté des Communes du Créonnais, Pierre Gachet, Maire de Créon, la présence de la maitrise d’oeuvre, de l’entreprise Lafitte environnement et d’Erik Loot, assistant à maitrise d’ouvrage de la commune. Je vous prie d’excuser Justine Lehu Paysagiste Conseil du CAUE – Isabelle et Patrick Petit adjoints, les maires de Villenave de Rions, Capian, Baron et Madirac.

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’inaugure aujourd’hui au nom de la commune ces 2 réalisations que sont : La sécurisation et l’aménagement paysager de l’entrée Nord du village et les travaux de végétalisation du cimetière. Une inauguration c’est le moment où, après avoir échangé entre élus, avec les habitants au fil des rencontres, s’être fixé des objectifs, imaginé leur mise en œuvre, s’être entouré de partenaires techniques et financierss on profite du travail accompli. L’apéritif sera l’occasion d’échanger à nouveau sur ces réalisations entre habitant.e.s, élu.e.s, entreprises, maitrise d’œuvre…
Le cimetière étant trop éloigné nous ne y rendrons pas aujourd’hui mais vous pourrez découvrir l’avancée de travaux sur le diaporama.

Pourquoi ces aménagements ?

La préservation, l’amélioration et l’embellissement de notre cadre de vie, la sécurité est une volonté politique de l’équipe municipale.
La loi Labbé a interdit l’usage des pesticides dans les espaces publics à partir du 1 janvier 2017.
C’est dans ce sens que la commune a conduit une étude sur son territoire avec l’appui du CAUE afin d’élaborer son Plan de Gestion Différenciée. Il s’agissait de faire le point sur les pratiques actuelles d’entretiens des espaces, puis de définir un entretien adapté à chacun d’entre eux. Ce travail s’est fait en collaboration avec les agents techniques, une réunion publique a également eu lieu afin d’expliquer ces changements de pratique.
Les 2 aménagements que nous inaugurons aujourd’hui font référence a ce document communal.

L’entrée Nord du village (RD 239)

Depuis plusieurs années, la commune souhaitait modifier l’entrée Nord du village afin, d’une part de sécuriser cet accès et, d’autre part de réaliser un aménagement marquant l’arrivée au village. Un 1er projet a été élaboré fin 2014. En 2015, L’équipe municipale, a souhaité lui donner un caractère plus rural qui prenne plus en compte l’environnement naturel tout en sécurisant l’entrée du village.
La maitrise d’œuvre a été confié à Catherine Cloup (architecte paysagiste) et Anne-Marie Werckle (ingenieur amenagements VRD)

Il s’agissait outre des aménagements de sécurité tels que bandes rugueuses, plateau ralentisseur etc… de mettre en place une végétation adaptée tout le long de la route contribuant à limiter la vitesse des véhicules.  Cet aménagement a été étendu à la route de Sacquey qui dessert le quartier de Chanteloup. Un cheminement doux permet maintenant aux habitants de se déplacer dans de bonnes conditions depuis Chanteloup jusqu’à l’école.

Ce chantier a été réalisé par les entreprises Atlantic Routes et Laffite environnement. Je salue ici leur efficacité car les délais de réalisation étaient contraints par le calendrier des plantations.

54 arbres ont été plantés : 21 chênes pédonculé fastigiés, 14 érables champêtres, 8 tilleuls des bois, 3 chênes pédonculés, 6 pommiers pollinisateurs, 2 arbres de judée.

Il arrive que l’usage prenne en défaut la théorie, c’est la cas du parking réalisé devant la bibliothèque, le sens de circulation va être inversé, la sortie actuelle de permettant aucune visibilité vers le cheminement doux.

Ce projet a été soutenu par  l’Etat via la  DETR et le Conseil Départemental de la Gironde. 
Un projet de même type est prévu dans les années à venir pour l’entrée sud (depuis Langoiran) et la traversée du Grand Chemin.

Le cimetière

Déplacé de son site initial aux abords de l’église à la fin du 19eme siècle, et installé sur la petite route qui mène du « petit » bourg à la mairie, le cimetière bénéficie d’un emplacement de choix. A la croisée de 2 chemins de randonnée qui traversent la commune, il culmine avec une vue remarquable aux 4 points cardinaux. Une raison de plus s’il en fallait une pour soigner le paysage..

Notre cimetière était un cimetière minéral, exigeant en désherbant.
Le projet a consisté à enherber les allées qui seront donc tondues, à ensemencer les espaces libres par de la prairie fleurie, à rendre plus lisible son organisation caractéristique des cimetières ruraux du 19 siècle, en redessinant les allées et les différents espaces des concessions, en soignant son écrin naturel.
La maitrise d’œuvre a été confiée à C. Cloup et les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lafitte Environnement.

37 arbres ont été plantés : 10 cyprès de Provence, 4 cyprès bleus, 9 arbres de judée, 8 érables champêtres, 6 chênes pédonculés.
Il faudra être patients et attendre une bonne année pour mesurer les changements accomplis.

Ce projet a été soutenu par le Conseil Départemental de la Gironde et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Une subvention nous a également était attribuée pour des outils de communication : panneau d’information avec plan du cimetière, nom des arbres et des plantes etc… ce chantier reste à faire en 2018.

Je tiens à remercier les élu.e.s qui se sont investi.e.s dans ces projets, notre assistant à maitre d’ouvrage Erik Loot qui nous accompagne sur beaucoup de sujets techniques, les partenaires institutionnels (CD33 et le centre routier, l’état, l’AEAG), la maitrise d’œuvre et les entreprises.

Je laisse la parole à Marie-Claude Agullana, conseillère départementale, puis nous partagerons un apéritif préparé par l’Auberge de Haux.

Prise de parole de MC Agullana (63 téléchargements)

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

You have Successfully Subscribed!